Une question de genre

Bonjour! Aujourd'hui nous allons parler genre littéraire!

Pourquoi ce sujet-là, vous demanderez-vous? Et bien, il s'avère que je veux écrire cet article depuis un bon moment, mais comme le sujet m'a pendant longtemps donné du fil à retordre, le temps qui s'est écoulé depuis ma première idée de post m'a permis d'y voir plus clair. Alors, vu comme ça, on peut se demander pourquoi la question du genre littéraire peut être si confuse… Pour un lecteur ou une lectrice, cela peut paraître assez simple. Tel livre est un polar, tel roman est de la fantasy, le travail fait en amont par les éditeurs et les libraires ne laisse plus trop de place au doute. Pourtant, pour un auteur, classer son récit dans un genre peut s'avérer être un véritable casse-tête!


Définir le genre

Je vais bien entendu dans cet article prendre mon exemple personnel et vous parlez de tout mon cheminement pour arriver à classer Les Enfants de Vénus dans un genre ou un autre. Mais d'abord, en quoi est-ce si important de définir le genre d'un livre?

La réponse peut sembler évidente, mais elle est essentielle, notamment pour un auteur autoédité qui devra construire tout son marketing et sa communication en fonction : pour guider le lecteur. Nous sommes très nombreux à avoir des genres de lecture de prédilection, parce qu'au fond, nous apprécions certains schémas communs de narration et nous aimons les retrouver. Mais de la même façon, il y a aussi des genres que l'on évite! Par exemple, je ne m'arrête presque jamais devant le rayon polar/thriller parce que le genre ne m'intéresse pas plus que ça, et je vais par contre regarder toutes les nouveautés en science-fiction. Voilà comment gagner un temps précieux! (le temps étant une notion tout à fait relative concernant le flânage entre les rayonnages de librairie^^)

Il faut également pour un auteur être bien au clair sur le genre écrit lorsqu'il doit soumettre son manuscrit à des maisons d'édition, afin de faire gagner du temps aux deux parties.

Donc, venons en à nos moutons. Les Enfants de Vénus se classe dans quel genre littéraire? Je vais être honnête avec vous: je me suis posée la question pendant des mois. Des mois, même après la sortie du tome 1. Pourquoi la question était si compliquée? Tout d'abord, l'inexpérience a joué en grande partie. Je n'avais jamais eu à classer un roman dans un genre et je ne m'étais pas plus renseignée que ça sur le sujet. C'est donc sur ma première intuition que j'ai classé Les Enfants de Vénus en science-fiction. Alors, pas exactement, puisque c'est plutôt une sous-catégorie qui est l'anticipation. Mais, si l'on se contente d'un genre plus général, c'est bien de la science-fiction. C'est un univers futuriste, avec des technologies et un mode de vie différents du nôtre.

Ok, voilà d'où je suis partie. Mais, dis-donc, y'a quand même beaucoup de romance pour de la science-fiction? Et ils sont où les sabres lasers et les vaisseaux spaciaux? Et puis, le récit ressemblerait pas plus à une aventure si l'on regarde plus le tome 2? En fait, ce serait-pas une dystopie? Ou plutôt une contre-utopie? Enfin, si l'on compare avec d'autres dystopies, le monde est quand même vraiment plus en paix...


Ah.

Le multigenre, c'est pas de la tarte

À la sortie du premier tome des Enfants de Vénus, l'une de mes plus grandes inquiétudes était d'induire le futur lecteur en erreur. Si je lui promettais de la science-fiction alors qu'il n'y a que très peu de rapport à la technologie dans mon futur imaginaire et que le récit est centré sur une romance, ne serait-il pas déçu? Si je classais finalement le livre en romance, les lecteurs habitués à ce genre-là seraient sûrement déçus par la fin du premier tome. Passant par Amazon pour m'autoéditer, j'ai dû faire un choix pour classer mon livre dans leurs catégories, qui sont ma foi assez variées mais aussi un peu confuses. Dans un premier temps, j'ai classé Les Enfants de Vénus en "littérature sentimentale: science-fiction". Une sous-catégorie des romances. Pourtant, je me suis vite sentie en décalage à côté de ces romances atypiques… Les Enfants de Vénus n'est pas non plus une romance dans le sens classique du terme.

En fait, le problème que j'ai fini par comprendre, c'est que cette saga fait appel à plusieurs genres en proportions plus ou moins égales. C'est de la science-fiction; ça, j'en suis désormais convaincue. C'est son classement naturel. Il y a une grande part de romance, mais le récit pourrait exister sans (Physalis et Lime pourraient bien devenir des amis et quand même se battre pour leurs quêtes respectives!). Il y a une grosse part de roman d'aventure dans le tome 2. Et les codes de mon univers sont assez similaires à ceux de la dystopie: un monde imparfait où une partie de la population est opprimée. Je réalisais donc que j'avais écrit un roman multigenre! Bien joué, Sherlock, mais ceci ne m'arrangeait donc pas forcément pour classer de manière claire Les Enfants de Vénus...

Et le Young-adult dans tout ça?

En parallèle de toutes ces réflexions, une autre me turlupinait. (Dis donc, je n'avais pas utilisé ce mot depuis longtemps^^) Et si la solution à mon problème n'était pas le Young adult? Pour ceux qui ne le savent pas, le Young adult est une catégorie assez récente de classement de romans qui vise un lectorat d'adolescents/jeunes adultes. Bien entendu, il n'est pas réservé à cette tranche d'âge! Tout le monde lit ce qu'il veut! Et souvent, le Young adult concerne des romans de fantasy ou science-fiction (mais pas que!). Vous commencez à comprendre? Là aussi, la définition est très floue. (et je ne vous parle même pas des nouvelles catégories qui émergent comme le New adult, par exemple)

De mon coté, en réfléchissant à mon "lecteur type" pour Les Enfants de Vénus, le classer en Young adult est devenu au fil des mois de plus en plus évident. Même si mes protagonistes sont un peu plus âgés que la moyenne des héros de Young adult, le sujet et la forme du récit correspondent.

Pourtant, nouveau problème: le Young adult n'est pas un genre littéraire, mais bien une catégorie marketing! Dans un rayon de librairie consacré au Young adult, vous trouverez aussi bien des romances contemporaines que des enquêtes policières. Ceci dit, référencer un livre dans cette catégorie permet vraiment de donner une bonne indication aux lecteurs amateurs de ce style de livres.


Alors, comment on s'en sort?

Un roman doit impérativement être classé dans le bon genre littéraire. Même en cas de multigenre, il faut en définir un principal, et espérer que la 4ème de couverture soit assez claire pour ne pas induire le futur lecteur en erreur. Si le roman relève d'une catégorie type "Young adult", il faut le préciser, mais cela ne dispense pas de définir correctement le genre! Voilà ce que j'ai appris au cours de ma longue réflexion.

Pourtant, j'ai toujours l'impression d'en être au même point. La seule différence est que j'ai un peu arrêté de m'en faire. Classer un roman le plus précisément possible ne garantit en aucun cas que le lecteur apprécie sa lecture ou ne soit pas déçu. Et puis, certains ne seront de toute façon pas d'accord avec ce choix! Par exemple, une chroniqueuse qui avait lu mon livre n'a pas voulu l'inclure dans la catégorie science-fiction/dystopie de son blog, car pour elle, la romance était prédominante. Il arrive aussi qu'on le classe en fantasy. Une erreur que je peux comprendre car l'univers est quand même plus proche de ce qui se fait en fantasy (même s'il s'agit bien d'un futur et non pas d'un monde imaginaire!) et tout l'aspect royauté dans le récit participe à la confusion.

Il y a tant d'histoires différentes au sein d'un même genre, il y a tellement de façons différentes de traiter un genre littéraire, qu'il y aura toujours des gens à qui cela plaira et d'autres non! Les frontières permettent de donner des lignes claires, mais elles sont aussi faites pour être franchies.

Donc, dorénavant, lorsque je dois présenter Les Enfants de Vénus, si je n'ai qu'un mot à dire: science-fiction. Si je peux en dire un peu plus: anticipation/dystopie, avec un peu de romance. Si je dois "marketer": c'est du Young adult! Alors si vous vous amusez à regarder le classement des tomes de la saga sur Amazon, vous risquez de le voir classé dans des catégories un peu déroutantes, mais ça, c'est l'algorithme d'Amazon qui n'en fait qu'à sa tête^^

Peut-être qu'il y aurait d'autres façons de classer la saga (et si vous avez une opinion sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part!), mais c'est aujourd'hui celle dont je suis le plus satisfaite. Vous vous dites peut-être que c'était évident, mais je vous assure qu'il m'a fallu des heures de recherches et de débat avec moi-même pour en arriver là. Je ne voulais exclure aucun lecteur, et en même temps, n'induire personne en erreur…


Voilà donc ma longue réflexion sur la question du genre. Si vous avez vous aussi rencontré des problèmes pour classer vos écrits dans un genre, ou si, en tant que lecteur, vous avez été floué par une mauvaise catégorisation, la section commentaire est là pour ça! Partageons nos expériences ;)

Et si vous êtes un lecteur des Enfants de Vénus, je serais curieuse de savoir ce que vous avez pensé finalement du genre littéraire après votre lecture. Avez-vous été surpris, déçu ou tout ça n'avait aucune espèce d'importance? :)


  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi