top of page
bannière wonderblog.png

Projets écriture et édition pour 2023

On se retrouve en ce début d'année pour faire un tour d'horizon de mes projets à la une pour 2023. C'est un exercice auquel je me prête difficilement car il y a bien une chose que je déteste, c'est annoncer des projets qui finalement ne sortent pas au moment prévu. Mais d'un autre côté, j'adore planifier, et en coulisses mon calendrier d'écriture et de publications pour l'année est déjà défini. Alors, je vais couper la poire en deux et vous donner les principaux projets à venir sans m'avancer trop sur les dates de sortie, tout en sachant qu'en plus je me laisse toujours une part d'improvisation au cours de l'année. Vous êtes donc prévenus, maintenant voilà le programme!


Premier trimestre

Niveau écriture, ces premiers mois de l'année seront principalement consacrés à la réécriture de mon roman écrit lors du Nanowrimo sous son nom de code "z&b". En fait, une bonne partie de l'année sera dédiée à ce roman, avec les différentes réécritures, la bêta lecture, les corrections et sa publication.


Je travaille également en coulisses depuis quelque temps pour enfin vous livrer une nouvelle qui attend depuis trop longtemps et dont je vous avais déjà parlé: celle consacrée à Peas, un personnage des Enfants de Vénus. Si tout va bien, celle-ci paraitra au cours de ce trimestre. Et là j'allais vous dire tout ce que je prévoyais pour sa sortie mais en fait je préfère ne pas m'avancer XD Sachez juste que vous pourrez la lire gratuitement.


Deuxième trimestre

En avril, se tient chaque année un camp Nano, une sorte de Nanowrimo où il est possible de fixer soi même son objectif. Je n'y participe pas toujours, mais cette fois j'aimerais le faire pour écrire le premier jet d'une nouvelle de science-fiction qui traîne depuis un moment dans mes tiroirs et qui fait partie de ma série de nouvelles autour de la musique et de l'espace (comme Un dernier refrain et Wonderwall). Celle-ci s'intitule "Summertime" :)


Côté édition, je prévois la sortie de l'intégrale (et/ou édition reliée?) des Enfants de Vénus pour cette période. Comme je vous l'ai dit dans un autre post, je prévois une réédition un peu plus "collector" de ma trilogie. Il me faut retravailler la mise en page, la couverture et si possible des éléments bonus, donc j'avancerai sur ce projet d'édition en parallèle du reste pendant cette première moitié d'année.


Troisième trimestre

En été, se tient un deuxième camp Nano! Je voudrais en profiter pour écrire une nouvelle/novella de Noël. J'ai une petite idée du thème de cette nouvelle, peut-être avec des personnages que vous connaissez déjà... mais je garde encore un peu le secret, je pourrais changer d'avis d'ici là^^


Côté publication, si l'écriture de Summertime s'est bien déroulée, elle sortirait à cette période (comme pour Peas en lecture gratuite) ce qui serait idéal vu que l'histoire se situe en plein été caniculaire.


Quatrième trimestre

Plus on avance dans l'année plus ce que je prévois est à prendre avec des pincettes. Une chose est quasi sûre, c'est ma participation au Nanowrimo. Pour cette année, je voudrais participer à ce défi afin de commencer l'écriture de roman n°6! J'hésite encore entre deux projets, mon roman de science-fiction qui parle de voyage interdimensionnel, ou mon roman historico-fantastique d'enquête dans le Paris de 1900. Pour ce dernier, cela dépendra si j'ai eu le temps de faire des recherches en amont (ce qui est prévu au planning d'ailleurs, mais bon....). Le premier a déjà une bonne base de préparation derrière. Pour le Nano, je préfère me laisser le choix avec ce qui m'inspire sur le moment, alors on verra bien ;)


Et enfin la fin d'année serait le moment de la publication de z&b ainsi que la nouvelle de Noël au mois de décembre. Normalement, avec presque 10 mois de prévus pour la réécriture et l'édition de z&b, ça devrait le faire. Cette année ma résolution professionnelle est d'arrêter de courir après le temps en me fixant des deadlines trop courtes (ce qui me pousse à avancer, mais me cause aussi beaucoup de stress et de surcharge). En général, le planning de mes sorties est trop juste et le côté marketing et promotion en pâtit, ce qui n'est vraiment pas terrible pour les ventes évidemment. Donc j'espère avoir réussi à mieux anticiper cette fois! Comme vous le constatez j'ai tout de même prévu beaucoup de choses... Nous verrons bien ce qui passe à la trappe haha


Maintenant, dites moi ce que vous attendez le plus parmi ces projets!

Je ne dis pas que cela pourrait influencer le temps que j'y consacrerai, mais ça peut quand même jouer dans la balance :p

A la prochaine!



18 vues
bottom of page