Les personnages: Oliva et la Téméraire

Continuons notre voyage au cœur des personnages des Enfants de Vénus, avec une femme au sacré caractère, qui même s'il s'agit d'un personnage secondaire, est loin de vous laisser indifférents! Je parle bien d'Oliva, la capitaine de la Téméraire! Et comme l'un ne va pas sans l'autre, nous ferons un petit tour d'horizon du navire et même de son équipage.


Oliva est capitaine d'un équipage 100% masculin. 35 ans, une chevelure sauvage et un zèle à toute épreuve, c'est une femme qui force l'admiration (comme c'est le cas pour Physalis), qui suscite la curiosité ou même les plus folles rumeurs. Qu'importe! Oliva se fiche bien de ce qu'on pense d'elle.

A bord de la Téméraire, elle vogue d'une contrée à l'autre pour y faire du commerce et des livraisons. Ancrée dans le port de Sàlissa depuis presque dix ans, c'est une fidèle du royaume dont la loyauté n'a plus besoin d'être prouvée. Instructrice de Physalis pendant un temps, ces leçons de navigation n'ont fait qu'accentuer chez la princesse cette étincelle de rébellion et d'évasion qui brûlait déjà en elle.

Entourée de ses fidèles matelots, la capitaine est très à l'aise dans ce mode de vie. Elle vit sa vie comme elle l'entend, sans barrières, sans clivages. Ce qui compte pour Oliva, c'est l'ardeur au travail, l'esprit d'équipe et l'harmonie sur son navire. Elle n'est pas contre un peu d'humour aussi, dont elle fait preuve pour dédramatiser des situations.


— Et moi, je suis une experte en hommes ? s’amusa la capitaine.

Si l'on ne devait relever qu'un seul défaut à Oliva, ce serait son amour un peu trop démesuré pour sa boisson favorite: la mousse ambrée. En réalité, l'alcool sous toutes ses formes est son péché mignon, et si vous cherchez Oliva, à moins d'être sur la Téméraire, il se peut qu'elle soit au bar le plus proche du port, je peux vous le garantir!

Oliva surcontrôle aussi beaucoup ses émotions, et celles-ci sont pourtant soumises à rudes épreuves dans le tome 2 de la saga. D'une façon ou d'une autre, il faudra qu'elle les laisse s'exprimer.

Oliva dévala l’escalier du quartier des gardiennes la boule au ventre. Elle essayait tant bien que mal de ravaler sa frustration. Elle s’agaça un peu plus lorsqu’elle sentit des larmes monter dans ses yeux. Elle avait horreur de perdre le contrôle ainsi. Elle s’était emportée comme une furie là-haut, et elle regrettait déjà d’avoir mis la princesse dans un tel embarras."

Si à elle toute seule, Oliva est déjà un personnage haut en couleur, difficile d'en parler sans évoquer sa plus belle conquête: la Téméraire. Sans vous dévoiler toute l'histoire de ces deux-là (qui est justement développée dans Odyssée), Oliva et son navire, c'est une histoire d'amour qui dure! Moyen de locomotion rarissime et antique, qui se fait remarquer dans chaque port pour sa singularité au milieu de tous ces flotteurs modernes à propulsion hydraulique, la Téméraire est un voilier à deux-mâts de type goélette qui a parcouru toutes les mers du monde avant d'offrir ses voiles à Oliva. Elle peut accueillir jusqu'à dix personnes à son bord, même si un équipage un peu moins nombreux suffit à sa navigation.


>> Les membres de l'équipage:

Vous en apprendrez un peu plus dans le tome 2 sur le maître d'équipage, Paulo, un homme d'une loyauté indéfectible et qui voue un grand respect à ses supérieurs hiérarchiques et aux protocoles, au point d'en agacer Oliva. En réalité, ces deux-là s'adorent et la capitaine ne saurait se passer de lui.

Les autres matelots à bord de la Téméraire sont Carvi, l'aîné aux allures de boucanier bourru mais toujours fidèle au poste, Maple et Jasmin, un duo inséparable, et Bamboo et Peas, les nouveaux venus anciennement procréateurs à Sàlissa. Pour ces derniers, c'est un véritable changement de vie qui s'opère et, malgré leur inexpérience en navigation, ils seront pourtant des matelots indispensables au bon déroulement de cette expédition! (Je vous reparlerai de Peas sans doute dans un autre post, car il est l'un de mes personnages secondaires favori <3 )


Avec toutes ces personnalités singulières, la capitaine de la Téméraire sait pourtant faire régner l'ordre, tout en guidant ses matelots vers une vie affranchie des contraintes de la société matriarcale de Vénus, du moins, à bord de son navire...


C'est un personnage important pour moi dans l'écriture de la saga des Enfants de Vénus, car elle sert de soutien à mon personnage principal lorsqu'elle en a besoin. Oliva a parfois un peu un rôle de mentor, c'est un modèle à suivre pour Physalis qui la pousse à s'améliorer, mais sans être liée directement à sa famille ou au palais, ce qui lui donne plus de liberté et de recul dans ses propos. Son rôle continuera d'aller dans ce sens par la suite, mais le développement d'Oliva dans le tome 2 fait qu'il évoluera un peu différemment. Et nous voilà arrivés à nouveau à un point que je ne pas encore vous révéler, nous nous arrêterons donc là pour cette fois!


J'attends vos suggestions pour d'autres posts personnages (donnez moi votre chouchou!).

A bientôt moussaillons!

#lesEnfantsdeVénus #personnage #Oliva #écriture #autrice #autoédition

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi