Lectures d'automne (bilan Pumpkin Autumn Challenge 2020)

Pour cette deuxième année de participation au Pumpkin Autumn Challenge (qui je le rappelle est un défi consistant à lire des livres en rapport avec des thèmes liés à l'automne), je suis à nouveau ravie d'avoir lu autant pendant cette période!

4 romans, 2 essais, 2 romans graphiques, et des mangas à la pelle :)

Je suis encore à ce jour en train de terminer deux livres (Le pays d'octobre de Ray Bradbury, et Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch), qui ne sont donc pas inclus dans le bilan ici, mais n'hésitez pas à aller retrouver toutes mes impressions de lecture par la suite sur Goodreads.

Côté série, il n'y aura pas grand-chose cette fois, car j'ai surtout fini, continué ou revu des séries ces derniers mois, mais je vous parle quand même d'une à la fin du bilan.


Automne douceur de vivre

(créatures légendaires, mythe, sorcier, SFFF)


The Book of Ivy (Amy Engel)

Située dans un futur post-apocalyptique, The book of Ivy est une dystopie young adult assez réussie. Tous les ingrédients sont là : secret, trahison, manipulation et mariage forcé... euh... romance, je veux dire, bien sûr^^ Ne vous attendez pas à des rebondissements inattendus ou à un style très original, mais si vous aimez ce genre-là, ça pourrait vous plaire. Le dénouement de ce tome 1 promet une suite un peu plus dans l'action, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !


Oracles (Rozenn Illiano)

Dans ce deuxième tome de la série post-apocalyptique Town, Rozenn Illiano nous invite cette fois à découvrir l'avant apocalypse en compagnie du mystérieux Oxyde. On explore plus en détail sa personnalité, son passé, ses pouvoirs, et l'univers des anges. J'avoue que l'ambiance post-apo de Town 1 m'a un peu manqué (car j'adore la façon dont l'autrice décrit cette fin du monde!), mais le côté exorcisme et sorcellerie m'a aussi beaucoup plu. Un univers toujours aussi riche, et une plume sensible et addictive! Hâte de lire le tome 3 :)


Mao (Rumiko Takahashi)

Le nouveau manga de Rumiko Takahashi (dont je me fais une rétrospective en ce moment en lisant à la fois, Ranma 1/2, Maison Ikkoku et Inuyasha!) est tout à fait dans l'esprit de ces œuvres précédentes. Il y a de fortes vibes d'Inuyasha dedans, avec le même aspect "retour dans le passé", des yokais, une héroïne dotée de pouvoirs mystérieux et un exorciste ressemblant fortement à notre cher Inuyasha. Cependant, malgré ces similitudes, les deux premiers tomes de Mao parviennent à susciter l'intérêt pour cette nouvelle histoire à fort potentiel. L'intrigue se développe rapidement, et Mao a encore beaucoup de révélations à nous offrir... À suivre donc!


Automne frissonnant

(livre à la couverture noire/ thriller)


24 vues du Mont Fuji (Roger Zelazny)

Ce livre assez court mais très énigmatique, nous plonge dans une quête étrange au cœur du Japon. Petit à petit, la science-fiction se mêle à la nature et aux estampes d'Hokusai... Je préfère ne pas vous en dire plus, car le mystère qui se cache derrière ce récit vaut le coup d'être découvert au fil de la lecture. Un voyage original et teinté de poésie que je vous conseille.


Hunger Games: l'embrasement (Suzanne Collins)

Cette suite de la trilogie Hunger Games a été dévorée aussi vite que le premier tome! Les ennuis s'accumulent et l'avenir s'assombrit pour Katniss, la tension et les enjeux deviennent de plus en plus politiques dans ce tome. Avec une fin où tout s'accélère, il est impossible de ne pas vouloir plonger dans la suite! Même si en général j'aime bien patienter entre plusieurs tomes d'une saga, je lirai le 3 rapidement, c'est sûr.


Ces jours qui disparaissent (Thimothé Le Boucher)

Ce roman graphique est une pépite. Prenant, déroutant, poignant... Je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir terminé, j'étais comme happée dans le récit. L'intrigue est haletante, terrible et menée d'une main de maître. Les émotions s'accumulent et nous submergent, jusqu'à la dernière page. Un coup de cœur à découvrir absolument!


Automne des enchanteresses

(féminisme, métamorphose, art, dramaturgie)


Le Printemps Suivant (Margaux Motin)

Le nouveau graphique de Margaux Motin était très attendu par tous ses fans, dont je fais partie, et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé retrouver son style de dessin si accrocheur, son humour et surtout ses réflexions sur la vie, le couple, grandir etc. Ce graphique sortira en deux tomes, donc j'attends de voir l'évolution qui nous sera proposée dans la suite, mais cette première partie, teintée de mélancolie et d'aigreur même, m'a beaucoup plu. Même si l'héroïne est souvent égoïste, gamine, râleuse et finalement difficile à aimer, je suis convaincue que la deuxième partie nous apportera un dénouement mature et plein d'émotions.


Honoré et moi (Titiou Lecoq)

J'ai rencontré Balzac pour la première fois à travers cet essai, car je n'ai jamais lu aucune de ses œuvres. Mais comme j'ai lu tous les autres livres de Titiou Lecoq, je me suis dit que ce serait un bon moyen de le découvrir ainsi. Passionnant, drôle, accessible à tous, cet essai était un pur régal. Je ne connaissais rien de la vie de Balzac, et j'ai maintenant plein d'anecdotes croustillantes sur cet homme si ordinaire et extraordinaire à la fois. Désormais, il ne me reste plus qu'à découvrir la plume de ce monument de la littérature française !


Ni vues, ni connues (collectif Georgette Sand)

Ce recueil de biographies met en avant des dizaines de femmes oubliées ou mal connues de l'histoire. À lire comme on déguste une boîte de chocolat, une ou deux fiches par-ci par-là, histoire de se remémorer ou de découvrir les fabuleuses vies de ces faiseuses, ces scientifiques, ces conquérantes, ces innovantes. L'ouvrage vous donnera surement envie d'aller plus loin parfois, car les fiches sont assez succinctes et manquent un peu de précision, mais je pense que c'est aussi un peu le but de ce recueil!



Upload (Greg Daniels)

L'une des rares séries nouvelles que j'ai pu découvrir ces derniers mois est une série de science-fiction à l'humour décalé qui nous parle de la vie après la mort sous forme de sauvegarde numérique avec lesquels les vivants peuvent continuer à interagir (disponible sur Prime Video). Situé dans un futur proche, le contexte de la série est superbement bien pensé, avec tous un tas de petits détails technologique et sociologique qui étoffent l'univers. C'est drôle, mais pas que. L'humour est même parfois un peu grinçant, et des sujets réellement dramatiques sont abordés avec beaucoup de finesse. Il est amusant aussi de voir que les deux créateurs de The Office et Parks and Recreation, Greg Daniels et Michael Schur donc, ont tous les deux abordé un sujet similaire à travers deux séries Upload pour l'un et The Good Place pour l'autre. Ces séries, toutes deux très réussies, ont leur propre univers, leur propre ton et ambiance, tout en traitant de manière intelligente la vie après la mort. Je vous recommande donc les deux si vous ne les connaissez pas, sachant que pour Upload, une deuxième saison est attendue.


Et voilà la fin de ce bilan du Pumpkin Autumn Challenge. J'espère que vous y trouverez des inspirations lectures et je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le bilan d'hiver!!!