• Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par USAGI COM / M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi

S'auto-publier sur Amazon

Mis à jour : 19 juil 2018

Voilà la deuxième question que l'on me pose le plus souvent! Comment fait-on pour s'éditer sur Amazon?

Je réponds alors souvent que c'est facile, et c'est le cas, mais pour entrer un peu plus dans les détails, je vous ai préparé un petit article pour vous expliquer le principe de l'autoédition sur Amazon et dans une deuxième partie, pour ceux que ça intéresse, les grandes étapes de la procédure.


#Amazon et #KindleDirectPublishing


Premier principe: tout le monde peut publier un ouvrage sur Amazon. Leur plateforme de publication KDP est ouverte à tous, à toutes sortes de textes (dans les limites de la loi bien entendu), et ne fait pas de sélection. Voyez cela comme un réseau de distribution. Amazon ne s'occupe pas de trier les textes, de les corriger ou de les mettre au bon format (bien que sur ce point, il y a quand même de l'aide). En bref, ils ne font pas le travail d'un éditeur. Pour ceux qui veulent s'autoéditer, il faudra donc être ultra rigoureux en amont pour proposer à la publication un texte conforme aux standards de l'édition professionelle.


Deuxième principe: Avec KDP, il est possible de publier des textes aux formats ebook et papier, et même depuis peu de temps de commander des exemplaires auteur à prix coûtant (pour offrir, services presse ou revendre soi-même). La qualité des exemplaires papier est au rendez-vous, et les délais de production et de livraison sont incomparables (environ 3 jours).


Troisième principe: Amazon n'acquiert aucun droit sur les textes ainsi publiés! Le texte ne leur appartient pas, l'auteur peut mettre ou retirer de la vente ses textes comme bon lui semble. Et mine de rien, c'est un point très important! L'auteur reste entièrement propriétaire des droits de ses textes.


Quatrième principe: Amazon prend une commission sur les ventes. Et c'est tout! Pas de frais à avancer, que ce soit pour les formats numériques ou même papier! Leur principe est en effet celui d'une impression à la demande, donc personne ne gagne ou ne perd d'argent tant qu'il n'y a pas de ventes. Pour info, la règle générale de la commission est: 30% sur les ebooks, 40% sur les formats broché. (l'auteur récupère donc 70% d'une vente d'ebook et 60% d'une vente de broché moins le prix de fabrication du livre).


Cinquième principe: pour sortir du lot parmi les centaines de milliers de textes publiés sur la plateforme, ce n'est pas une mince affaire! Un classement des ventes est mis à jour tous les jours, et le sacro-saint top 100 est aussi difficile que possible à atteindre. Amazon propose quelques solutions pour mettre en avant les livres, comme par exemple le programme KDP Select (pour les abonnés Kindle qui peuvent emprunter gratuitement des livres et l'auteur sera donc rémunéré au nombre de pages lues). Sinon, il y a aussi la possibilité de proposer un ebook gratuitement pendant un laps de temps (technique qui a valu aux Enfants de Vénus d'être dans le top 100 gratuit pendant 5 jours et même d'atteindre la 1ère place pendant un moment! #instantdegloire). Mais sortir du lot sur le long terme reste difficile. Pour être mis en avant dans les suggestions d'Amazon, c'est un savant mélange de ventes (plus les ventes sont regroupées sur un même temps plus la chance de monter dans le classement est grande), de commentaires et de bonnes notes (les fameuses cinq étoiles).

Pour résumer, Amazon est à la fois un terrain saturé et une plateforme de distribution au fort potentiel de visibilité!


Voilà pour le principe de l’auto-publication sur Amazon! J'espère que cela vous aura permis d'y voir plus clair.

Pour ceux que ça intéresse, je poursuis en expliquant dans les grandes lignes la publication sur KDP.


# Étapes de publication

  • Se rendre sur Kindle Direct Publishing: créer un compte et bien penser à remplir toutes les informations administratives (adresse, RIB et information fiscale) qui sont indispensables au paiement des royalties.

  • Créer un nouveau livre: dans la bibliothèque, il suffit de cliquer sur ajouter un nouveau livre. Il faut créer un projet par format (ebook et broché). S'il s'agit d'un même titre, Amazon créera dans un premier temps deux fiches séparées sur leur site, puis réunira tout sous la même page au bout de quelques jours.

  • Remplir les métadonnées du livre: Il s'agit maintenant de remplir un formulaire en trois temps pour créer le livre. La première partie sont les métadonnées: titre, auteur, résumé, mot-clés, genre etc. Autant vous dire que cette partie-là est très importante pour bien cibler ses lecteurs et être correctement référencé sur le site!

  • Remplir le contenu du livre: il s'agit là de charger le manuscrit et la couverture et de vérifier que tout est bien conforme au résultat escompté grâce à l'outil de prévisualisation de KDP. Pour l'ebook c'est assez facile, Amazon convertit automatiquement les fichiers .doc au bon format Kindle. Pour les brochés, il faut un peu plus de préparation. Je vous conseille de bien lire les rubriques d'aide du site, qui sont parfaitement claires. C'est là aussi que l'on choisit les options du livre broché (papier, format, finition). Il faut également renseigner le numéro ISBN: Amazon peut en fournir un, mais je vous conseille d'en faire la demande préalable de votre côté auprès de l'AFNIL car le numéro fourni par KDP ne vaut que pour Amazon, et vous ne pourrez pas l'utiliser en dehors (comme par exemple pour vendre en librairie). Une fois publié, il est impossible de changer d'ISBN!

  • Définir le prix: Ici aussi c'est très simple! Vous pouvez tester différents prix et voir en direct le calcul des royalties en fonction de la commission d'Amazon et du prix de fabrication du broché. Pour l'ebook, vous pouvez également choisir ici d'inscrire le livre au programme KDP select.


Et voilà! Il ne reste plus qu'à publier et attendre entre 24h et 72h et votre livre sera en ligne sur le site! Pour le format broché, vous pouvez aussi choisir de ne pas publier tout de suite et de commander d'abord une épreuve du livre (au prix coûtant), ce qui est plutôt recommandable afin de vérifier que tout est conforme.

Si vous avez des questions, ça se passe dans les commentaires ⬇️⬇️


A bientôt!