Retour sur... Salon Livre Paris 2019!

Bonjour! Voilà un nouveau post aujourd'hui pour vous parler de cette fabuleuse expérience que fut le Salon du Livre de Paris. Et on peut dire qu'il y en a des choses à raconter, vu la richesse de cet événement!

Tout d'abord, il faut savoir que ce salon du livre était à la fois mon premier en tant qu'autrice, mais aussi en tant que visiteuse. J'ai donc vécu deux fois plus de découvertes, à mon grand bonheur!


Jeudi 14 mars

Inauguration du Salon. Sur invitation seulement, cette soirée d'inauguration m'a permis d'avoir un petit aperçu de ce que serait la folie de Livre Paris les jours suivants. Tout d'abord, le salon ne faillit pas à sa réputation de plus grand événement littéraire français, car il est immense et réunit toutes les plus grandes maisons d'éditions françaises et même au delà. Clairement, il m'a fallu du temps pour me repérer dans ce dédale de stands!

Une fois la place du stand de Books on demand repérée, je suis allée rencontrer les équipes du prestataire de services, et j'ai été conquise! Les personnes qui travaillent chez Bod sont des passionnées, et elles sont tout simplement adorables. Leur accueil fut chaleureux dès le premier jour et ils ont vraiment été aux petits soins avec leurs auteurs tout le long du salon. C'était vraiment agréable de rencontrer ces personnes avec qui je n'avais jusque-là qu'échangé par mail. Quelques photos de mon livre sur leur stand, des compliments sur la couverture et une coupe de mousseux plus tard, me revoilà partie avec la motivation gonflée à bloc!


Vendredi 15 mars

J'ai profité de ce premier jour de salon pour faire un tour plus approfondi des stands, faire des emplettes et surtout, rencontrer des confrères auteurs. J'ai alors pu avoir la joie de rencontrer une partie des auteurs d'Indylicious, un joyeux groupe d'indépendants dynamiques qui font rayonner le monde de l'autoédition. J'ai récupéré mon badge d'auteur indépendant, que j'arborerai fièrement lors de mes prochaines dédicaces! C'était un chouette moment d'échange, notamment avec Elijaah Lebaron, avec qui j'aurais bien continué de papoter le reste du salon (mais il m'a sérieusement manqué de temps...).

J'ai aussi fait la connaissance d'Isabelle Morot-Sir, une autrice indépendante qui partageait avec Jeanne Sélène (que je n'ai pas eu l'occasion de voir...) sans doute le stand le plus joli et chaleureux de tout le salon!

Je suis également allée voir le stand de Blandine P.Martin, que j'admire depuis un bon moment. Je me confesse, je m'inspire souvent de ce qu'elle fait en terme de marketing et de lien avec les lecteurs (par exemple, l'idée du groupe de lecteurs sur Facebook vient d'elle. (Quel groupe de lecteurs? Le conseil de Sàlissa, bien sûr! Un sous-groupe de la page facebook dédié aux lecteurs des Enfants de Vénus que vous devriez rejoindre au plus vite^^)). Je suis de près son parcours sur les réseaux sociaux, c'était donc un plaisir de la rencontrer en vrai! Premier tome des Wild Crows, badge et dédicace personnalisée en main, j'ai continué de fouiner dans les stands du salon à la recherche de mes prochaines lectures.

Bon, je l'avoue, j'ai un peu craqué:

Mais je suis très fière de mes achats à Livre Paris, car 6 livres sur 10 sont écrits par des femmes, et vous imaginez que cela me fait bien plaisir!


Samedi 16 mars

Jour de ma dédicace. Je peux vous dire que je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit précédente^^

Chargée comme un mulet, je me suis rendue au salon à la première heure, car je m'étais en plus fixée un défi de taille: participer au Speed-dating d'Amazon. Cet événement a lieu tous les ans, et il consiste en une session de 5 min devant un jury composé par Amazon afin de pitcher son livre. A la clé, le gagnant de chaque journée remporte une mise en avant par le géant de l'achat en ligne, autant dire, un sacré coup de pouce. Alors, je me suis mis pas mal de stress avec ça, je n'ai pas gagné (vous le sauriez sinon!), mais c'était un exercice extrêmement formateur! Le pitch s'est plutôt bien passé à priori, mais mon jury majoritairement masculin n'a pas dû trop comprendre pourquoi je venais les embêter avec mon univers matriarcal^^

Une fois cette dose de stress passée, il était temps de me rendre à ma séance de dédicace sur le stand de Bod! 2h de pur bonheur! C'était clairement le meilleur moment du salon. En tout cas, je n'ai pas vu le temps passer. Mes amis, mes lectrices et les visiteurs curieux ont rendu cette séance très enrichissante. J'ai même failli avoir un peu mal à la main quand il m'a fallu enchaîner au moins 4 dédicaces d'affilée! XD Je vous laisse juger sur ces photos de la joie qui se lisait sur mon visage à chaque nouvelle visite:

Merci à Gab, Déborah, Alicia, Mélanie, Nathalie, Lennie, et tous les autres! Cette grande dose d'amour m'a rendue très euphorique, et j'étais clairement dans un autre monde pendant les heures qui ont suivi, peinant à réaliser ce qu'il venait de se passer.

Après ma dédicace, j'ai voulu continuer un peu mon tour des stands, malheureusement, la fatigue nerveuse et la foule compacte qui avait décidé de se pointer cette après-midi-là ont eu raison de moi. J'ai juste eu le temps d'aller chercher mon exemplaire dédicacé du 2ème de tome de Matriochkas et d'échanger 3 mots avec Christelle Da Cruz (si vous ne connaissez pas, sa duologie dystopique se passe dans un futur gouverné par les femmes. Ça vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas?^^), et il m'a fallu dire au revoir le salon. Bien entendu, je me suis rendue compte dès le soir sur Twitter que j'avais raté plein d'auteurs indépendants et de petites maisons d'éditions que j'aurais aimé voir, mais bon, ce sera pour une prochaine fois!


Voilà! Je suis repartie dans mon Sud chéri le dimanche matin, la valise remplie de nouveaux livres et de souvenirs incroyables. Je ne sais pas encore si je renouvellerais l'expérience dès l'année prochaine, mais il est sûr que je retournerai à ce Salon du Livre de Paris, car c'est vraiment un événement incontournable! En attendant, mon prochain salon se déroulera un peu plus près, dans l'Aude, et j'ai hâte de vous en parler ;)


#salondulivre #livreparis #dédicace #autrice #autoédition

22 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi