Quelques nouvelles

Le temps passe vite.

Il y a quelques semaines à peine me semble-t-il, je publiais Héritage sous 30 degrés à l'ombre. Depuis, le soleil a filé, les nuages et le vent se sont installés, l'automne s'est imposé. Repliée dans une atmosphère cosy et introspective, je m'installe dans un cocon au temps ralenti par l'hiver qui approche, rêvant de moments chaleureux...


Personnellement, je n'ai pas vu septembre passer. Grosse fatigue doublée d'insomnies, le mois de la rentrée que j'espérais plein de projets s'est avéré finalement peu productif. Heureusement, aujourd'hui j'ai refait le plein d'énergie. J'en profite donc pour vous faire un petit bilan de mes projets actuels et de leur avancée.


Suite à la sortie d'Héritage, une petite idée de roman est née, telle une graine qui n'attendait qu'un peu d'engrais pour germer, ou un peu de place dans ma tête surtout... Cela faisait un moment qu'un thème me trottait dans la tête, en lien avec de nombreux questionnements internes sur ma vision de l'art, de l'accès à la culture et de sa transmission. Ainsi est né le projet du "dernier vidéoclub", un roman one-shot, pour l'heure sans titre définitif, qui sera sans doute bien plus personnel que les précédents.

Je ne vous en dis pas trop pour l'heure car l'histoire peut encore beaucoup évoluer, mais si vous voulez des petits indices, il se peut que j'en dissémine çà et là sur Instagram ou Twitter.

Lorsque j'ai eu l'idée pour ce roman, j'ai tout de suite voulu déposer les premières lignes qui envahissaient mon esprit, et plutôt que d'attendre d'avoir construit toute une intrigue, je me suis lancée à l'aveuglette. Une ébauche de premier chapitre est ainsi née en juillet, que j'ai laissé reposer un long moment en attendant d'avoir un peu plus de structure pour continuer. Le truc surprenant, c'est que j'ai sans réfléchir écrit ce premier jet au présent et à la première personne du singulier, chose à laquelle je ne suis pas du tout habituée! Cela m'a semblé naturel sur le moment. Je me suis posé la question de changer pour repasser au passé auquel je tiens plutôt pas mal, mais j'ai finalement décidé de continuer dans cette voie, car elle colle plutôt bien au projet. Il va juste falloir que je rebosse à nouveau mes conjugaisons et ma concordance des temps pour ne pas finir avec un manuscrit bourré de fautes!


A l'heure où j'écris ces lignes, le "dernier vidéoclub" progresse à bon rythme. J'ai un synopsis bien avancé, des fiches pour mes trois personnages principaux, un semblant de structure en 3 actes et de chapitrage. J'ai besoin de ces éléments pour m'attaquer à la phase d'écriture du premier jet, mais je vais continuer à les travailler au cours de l'écriture aussi.

Là où ce roman s'avère plus facile à préparer que Les Enfants de Vénus, c'est son contexte contemporain qui ne demande pas de développer tout un univers avec ses us et coutumes, et ça, c'est assez reposant! Cependant, j'ai quand même un paquet de recherches à faire malgré tout :)


Enfin, avec tout ça, nous sommes quand même rendus à la fin du mois d'octobre et mon manuscrit n'a pas encore beaucoup avancé... Et qui dit fin octobre, dit: bientôt le NaNoWriMo! J'aimerais pouvoir y participer cette année, mais je sais déjà que je n'aurai pas le temps et l'occasion de me tenir à écrire tous les jours. Donc, comme l'énergie de ce défi annuel me motive malgré tout, je pense faire un mini NaNo (rien que ça XD). Je n'ai pas encore fixé les modalités de ce mini-challenge, mais je pense par exemple consacrer une semaine complète où j'écrirai tous les jours, avec des objectifs de sprints et de mots à atteindre. Si vous me suivez sur les réseaux, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, et je ferai un bilan ici si tout se passe bien^^


En plus de ça, en ce moment, c'est le Pumpkin Autumn Challenge! Il a commencé au 1er septembre et dure jusqu'à fin novembre. L'occasion de lire beaucoup et en rapport avec la saison selon les thèmes de l'année. J'ai déjà bien avancé dans mes lectures prévues, et même si ma pile à lire à peu de chances d'être vide d'ici la fin (puisque je ne peux pas m'empêcher d'acheter encore des mangas et graphiques à tout va), j'arrive à consacrer pas mal de temps à la lecture, ce qui est évidemment super cool. Le bilan de mes lectures d'automne sur le blog arrivera donc après la fin du Pumpkin Autumn Challenge.


D'autres projets sont également sur le feu en ce moment. Une nouvelle qui traîne depuis un bon moment et que je publierai directement sur ce blog lorsqu'elle sera prête. Il s'agit d'une nouvelle de SF assez courte.

J'en profite pour vous inviter à aller lire mon autre nouvelle de SF: Wonderwall, disponible depuis quelque temps sur Wattpad. Il se peut d'ailleurs qu'il y ait un certain nombre d'autres histoires courtes de ce genre dans ma boîte à idées, toutes liées par un thème que vous finirez sans doute par entrevoir ;)

Et puis, il y a encore d'autres projets d'écriture, pas forcément dans le roman ou la nouvelle. Du genre dont je ne peux pas trop vous parler car je n'aime vendre la peau de l'ours avant d'être sûre d'aller au bout, si vous voyez ce que je veux dire... Et puis, il y a toujours cette histoire de temps. Le temps qui s'enfuit et qui fait qu'une idée aujourd'hui ne naîtra peut-être que dans des années! C'est terriblement frustrant pour moi, alors je ne veux pas vous frustrer non plus XD


Mon objectif d'ici la fin de l'année est d'améliorer mon processus d'écriture afin de gagner du temps, d'écrire plus vite, d'optimiser mes phases de création. Si je ne fais pas attention, je me laisse porter par le cours du temps et au gré de l'inspiration, alors qu'il existe pourtant des méthodes qui font leurs preuves pour être plus efficace. Je pense aux sprints d'écriture, ou à la méthode pomodoro par exemple... Si ça vous intéresse, je vous reparlerai de tout ça bientôt, une fois que j'aurai testé et trouvé ce qui me convient le mieux.


Voilà donc pour ces quelques nouvelles. Bon, je sais, je ne vous ai pas révélé beaucoup de détails sur mes projets actuels, mais je vous assure que ce n'est pas l'envie qui manque. Pour l'heure, gardons encore un peu de mystère, mais restez attentifs car des nouveautés arriveront bientôt. Enfin, bientôt... un de ces quatre... d'ici peu, mais pas tout de suite quoi... Bref, vous avez compris, le temps passe trop vite :)


Quoi?! Déjà novembre?

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi