top of page
bannière wonderblog.png

Mes lectures 2022

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié de chroniques ici et j'ai plus ou moins laissé tomber mes bilans par saison. Pour me rattraper, voici donc le bilan de mes lectures pour l'année 2022, où j'ai, ma foi, pas mal lu - même si j'aurais espéré vider davantage ma pile à lire - avec un score honorable de 42 livres (dont 17 mangas), quelques coups de cœur et de jolies découvertes.

Par souci de ne pas vous barber avec un post extrêmement long, je vous invite à retrouver l'ensemble de mes lectures avec mes notes et avis sur Goodreads , et je vous propose donc plutôt ci-dessous un condensé avec les œuvres que je retiens pour l'année, celles que j'ai préférées et également d'autres curiosités à découvrir si elles vous inspirent.


Ceux qui restent, Sophie Castillo


Un récit haletant, un huit clos frissonnant, et une écriture à fleur de peau... Ceux qui restent, c'est tout ça à la fois. À travers la voix anxieuse de la narratrice Ava, on hallucine, on voit des ombres bouger au coin de l'œil, on frissonne et on panique, on n'a droit à aucun répit. L'ambiance est exactement celle qu'on attend d'une maison hantée de Louisiane en pleine apocalypse, terrifiante et mystérieuse à souhait… C'est à la fois un refuge et un cauchemar, un peu comme ce que nous fait vivre Ava tout au long du roman. Coup de cœur.


⭐⭐⭐⭐⭐


Résumé:

Après un road-trip à travers les États-Unis, Noah et Ava Seydi sont sur le point de regagner la France.

Mais quelques heures avant le départ prévu de La Nouvelle-Orléans, de violentes intempéries clouent soudain tous les avions au sol et les poussent à changer leurs plans.

Les jumeaux se rabattent alors sur le seul logement encore disponible en cette période d’Halloween : une vieille maison isolée qui fait froid dans le dos.

Ils n’ont pas le choix et font contre mauvaise fortune bon cœur.

IIs vont vite s’apercevoir qu’ils n’en sont pas les seuls locataires.


 

Normal People, Sally Rooney


Un style un peu déroutant au premier abord (pas de tirets de dialogue, de nombreux flash-backs, des phrases simples et répétitives....le passé composé (beurk)). Pour finalement me laisser emporter par l'écriture et son rythme lancinant, et cette histoire plutôt déprimante, il faut l'avouer ! Les deux personnages sont à la fois irritants et attachants dans leur fragilité. Parfois j'avais envie de les secouer, mais au fond, la vie est parfois absurde et repose sur des détails insignifiants. En bref, une lecture très fluide, poignante par moments, avec de beaux passages où l'on corne les pages. Je prévois de déjà de lire un autre ouvrage de l'autrice :)


⭐⭐⭐⭐


Résumé:

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.


 

The Invisible Life of Addie Larue, V.E.Schwab

Une histoire aux prémices captivants, belle réflexion sur l'identité, la mémoire, "laisser sa marque" sur le monde, et le rôle de l'art et de la littérature dans notre humanité. Quelques longueurs au milieu du roman, mais la fin tient en haleine. La plume est assez belle et poétique (lu en VO). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale du roman même si j'aurais aimé un peu plus d'action et le développement de certains points, et moins d'autres pour alléger le récit qui est assez dense vu la temporalité sur 300 ans!


⭐⭐⭐⭐


Résumé:

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?


(également lu en 2022 de la même autrice: A darker shade of magic et A gathering of shadows, de la trilogie Shades of Magic. Totalement adoré le premier, beaucoup moins le deuxième qui traînait en longueur (pourtant, il y avait des pirates dedans!), donc hâte de terminer la saga cette année avec A conjuring of light pour me faire mon avis complet.)


 

Le Chat de Schrödinger, Philippe Forest


Un essai philosophique sur la physique quantique, les chats, les univers parallèles et le deuil. Malgré quelques redondances et errances intellectuelles, la fable a laquelle nous invite Philippe Forest est touchante de vérité et l'expérience réussie à de nombreux endroits.

Un extrait qui résume bien la lecture :

"Une vague histoire, construite sur la tête d'épingle d'une anecdote inconsistante (un chat un soir dans un jardin), sautant du coq à l'âne, mélangeant les décors, les époques, les personnages, changeant constamment de ton, passant du plus grave au plus léger, avec tout ce qu'il faut pour consterner le jugement et la sympathie."


⭐⭐⭐⭐


Résumé:

Schrödinger expliquait la théorie des particules par l'image d'un chat à la fois mort et vivant. S'amusant de ce paradoxe, Philippe Forest nous offre une méditation inspirée sur l'existence.



 

Le Phare au Corbeau, Rozenn Illiano

Fantômes, malédiction, sorcière, Bretagne... Quelle ambiance ! Lecture parfaite pour un Pumpkin Autumn Challenge, frissonnante comme il faut (pas trop quand même, c'est bien dosé pour les trouillards (aka moi)). Je retrouve toujours avec joie l'écriture et l'univers de cette autrice (vous devriez savoir à force que j'aime tous ses romans XD ).

Pour les amateurs du genre fantastique/paranormal, je pense qu'il s'agit d'une bonne porte d'entrée dans l'univers de Rozenn Illiano. Et pour les habitués du Grand Projet, il est toujours agréable d'y retrouver des clins d'œil au reste de l'univers ;)

J'ai beaucoup aimé les personnages de Is et Thais (que j'aurais aimé découvrir peut être un peu plus tôt dans l'histoire d'ailleurs), quant à Agathe, elle est un peu ce style de personnage qui se morfond un peu trop sur soi même, mais que personnellement j'affectionne beaucoup car je m'y identifie bien haha


⭐⭐⭐⭐


Résumé:

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.

Une annonce sur esoteric.net, le réseau social des sorciers, retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.

Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent sur la côte bretonne, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.

Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien gardés enfoui…


 

Hollywood Monsters, Estelle Faye et Fabien Legeron


Un roman jeunesse qui vous plonge dans les années 30 et les coulisses du cinéma avec brio et une finesse dans les détails très appréciable. Avec des personnages mignons et variés, l'intrigue ne manque pas d'action et de rebondissements. L'ambiance n'est pas sans rappeler celle d'un épisode de Scooby doo.


⭐⭐⭐,5


Résumé:

Au coeur des studios d’Hollywood, le tournage du Nécromant est frappé par une cruelle malédiction qui transforme tous ceux qui y travaillent en zombies. Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un modeste accessoiriste, vont former un improbable duo pour percer ce mystère. Tous deux soupçonnent en effet la plus grande vedette du cinéma d’épouvante d’être derrière cette sombre calamité : l’énigmatique Feodor Varazslo. Se pourrait-il que les abominations qu’il joue sur grand écran aient pris vie dans la réalité ?



 

Les Grandes Oubliées: Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq


Passionnant.

Révoltant.

Indispensable.


⭐⭐⭐⭐⭐


Résumé:

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.

Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.

9 vues