Mes favoris d'écriture

Bonjour les p'tits curieux! Eh oui, aujourd'hui je vous partage une liste de mes outils et autres bidules favoris qui me servent quotidiennement dans l'écriture. En soi, pour écrire, il n'y a pas besoin de grand chose, n'est-ce pas? Un carnet et un stylo, un ordinateur avec un logiciel de traitement de textes et basta !

Mais bon, on a tous nos petits trucs en plus qui nous facilitent bien la vie, et je pourrais difficilement me passer d'eux désormais. Car l'auteur est un être charmant, mais bourré de tocs et de rituels, vous savez...^^ Alors, passons à la liste!

En réalité, je ne bois pas de café. Imaginez plutôt ce cœur de mousse dans un macha latte.


Côté matériel....


Franchement, ici, rien d'original. J'écris sur Word depuis des années et je suis bien trop habituée à lui pour vouloir en changer. Je sais qu'il existe bien plus adapté, comme le logiciel Scrivener, mais je ne ressens aucun manque sur ce bon vieux Word. J'y fais la mise en page de mes livres brochés, et je peux vous dire que quand on a passé des heures et des heures sur internet avant de trouver la solution miracle pour résoudre certains problèmes (comme la numérotation des pages, pour ne citer que ça), il est hors de question de tout réapprendre ailleurs! XD

Bref, vous l'avez compris, j'ai mes petites habitudes. Avant même de commencer mon premier jet, je paramètre les styles de mon document (celui pour les titres de chapitres, celui pour le corps du texte, et celui pour les dialogues) et comme ça, j'écris directement dans une mise en page propre. C'est agréable pour se relire et c'est un véritable gain de temps pour après. (Je ne l'avais pas fait la première fois, je peux vous assurer que c'était un travail laborieux de tout réajuster sans laisser de coquilles!)


J'utilise aussi un deuxième logiciel, mais seulement pour la phase de correction. Il s'agit d'Antidote, un correcteur d'orthographe, de grammaire, syntaxe, répétitions, mots faibles, espaces en trop... Bref, un super-héros indispensable!!! Je ne pourrais plus m'en passer. Alors, bien sûr, le logiciel ne fait pas tout le boulot, il faut vérifier chaque entrée signalée par Antidote au risque de corriger n'importe comment, mais il est vraiment très performant et fait office de dizaine de paires d'yeux supplémentaires pour repérer les erreurs d'un manuscrit. L'investissement vaut largement le coup.


Enfin, lors de l'écriture, j'utilise des dictionnaires en ligne quand j'ai besoin de vérifier une définition, une conjugaison ou de trouver le bon mot. Pour éviter d'avoir une correction trop laborieuse, rien de mieux qu'écrire le plus soigneusement possible dès le premier jet! J'utilise le plus souvent le Larousse en ligne.


Bon, eh bien, nous avons fait le tour du matériel. Déjà! Comme dit plus haut, pas besoin de grand chose pour écrire. Je ne vous ferai pas l'affront de vous détailler ma collection de carnet dans lesquels je note toutes mes idées, réflexions, plans et projets bien au chaud (quoique, ça ferait un post spécial pour les Adorateurs de Carnets Anonymes... Je sais que je ne suis pas seule. ACA forever!).


Côté inspiration...


Mes favoris pour trouver l'inspiration se résument en deux noms bien connus: Deezer et Youtube.


Le premier, je vous en ai déjà parlé plusieurs fois avec mes playlists des Enfants de Vénus et vous savez donc combien le mode flow me permet d'être concentré sur l'écriture sans me soucier de la sélection musicale.


Pour ce qui est du deuxième, il est utile pour deux choses.

La première est une alternative à Deezer. J'ai découvert il y a quelques temps le monde merveilleux des chaînes "ambiant musics" qui sont remplies de vidéos qui font en général entre 1h ou 2h en moyenne avec de la musique en boucle accompagnée d'ambiance sonore et/ou visuelle. En somme, un bonheur pour qui veut se concentrer avec un fond sonore. Ma préférée de toutes est Ambient World, dont les choix musicaux sont orientés cinéma/série, les visuels animés et les choix d'ambiance toujours parfaits. J'écoute beaucoup en ce moment la vidéo Downtown Abbey et celle de Pirates des Caraïbes, mais vous pourrez aussi sur cette chaîne vous plonger dans l'ambiance de la salle commune des Serdaigles, d'une soirée d'orage sur Fondcombe ou encore au cœur de la forêt des Hunger Games...


Mais ce n'est pas tout côté Youtube. J'y trouve aussi l'inspiration, ou dirons-nous plutôt la motivation et l'élan d'écriture grâce à l'incroyable communauté d'authortube! Il n'est pas rare -voire quasi systématique- que je regarde une petite vidéo d'authortube avant de commencer une session d'écriture. Il peut s'agir d'un conseil d'écriture, de publication, d'un vlog ou d'une discussion sur un sujet précis. Quoiqu'il en soit, de regarder et d'écouter d'autres autrices (oui, c'est presque toujours des femmes) parler des tracas quotidiens de l'écriture ou simplement de leur expérience me motive énormément!

Je pense qu'une liste de mes chaînes authortube préférées fera l'objet d'un article à part entière, mais je vous avoue que je dois encore chercher du côté des francophones, car je ne regarde pour l'instant que des vidéos en anglais. Quand ma sélection sera plus éclectique, je vous le ferai savoir! (Ca vous intéresse?)

Une de mes chaînes favorites "Shaelin Writes"


Côté organisation...


Je n'ai qu'un favori à vous présenter ici et il s'agit du Kaban Board!


Kézako? Moi aussi, je n'en avais pas entendu parlé avant de découvrir ça dans une vidéo d'une autrice que je suis sur Youtube justement.

C'est une méthode d'organisation, qui permet de fixer des objectifs à moyens termes. Pour avancer et me pousser à atteindre mes objectifs d'écriture ou tout simplement effectuer un suivi de mon avancée, j'ai plusieurs façons de m'y prendre. J'ai un agenda mensuel, un semainier que j'utilise surtout pendant les challenges types NaNoWriMo, un carnet de listes type bullet journal dans lequel je note les points sur lesquels je dois travailler et je coche au fur et à mesure lorsque c'est fait. Mais rien ne me permet d'y voir plus clair que mon kaban board.

Un kaban board dans son milieu naturel


Le principe est simple. Il suffit de planifier sur les trois prochains mois les tâches à effectuer. 3 mois, c'est bien car ce n'est ni trop long (il est difficile de prévoir plus longtemps à l'avance l'avancée des projets), ni trop court (avec les aléas de la vie, parfois, on ne peut juste pas effectuer une tâche tel jour ou telle semaine). C'est donc encourageant, cela donne des objectifs clairs pour les prochains mois, et ça ne paraît pas non plus insurmontable!

L'idéal est de choisir des couleurs différentes pour regrouper plusieurs petits objectifs sous un gros objectif. Cela permet de "découper" en plusieurs petites tâches et ainsi de se sentir moins débordé ou découragé par l'ampleur du travail. Ensuite, il suffit de déplacer les post-its sur la ligne "en cours" puis sur "terminé" lorsque la tâche est faite. Quelle satisfaction de faire descendre ce post-it, je vous jure!^^ Puis, chaque trimestre, on change les objectifs.

Hier, c'était le 1er octobre, j'ai donc refait mon tableau pour les trois prochains mois. Depuis que j'utilise ce système, je remarque mieux ma progression et j'ai la sensation d'avoir une attente plus réaliste sur ce que je peux faire en trois mois de temps. Je ne dis pas que j'ai à chaque fois réussi tous les objectifs, mais en tout cas ceux de la colonne de gauche oui, et il s'agit des objectifs d'écriture pour le tome 3 des Enfants de Vénus, donc c'est déjà ça! ;)

Pour en savoir plus sur le kaban board, je vous mets ici le lien vers la vidéo qui me l'a fait découvrir (en anglais).



Voilà! Vous savez maintenant tout ce qui accompagne mes journées d'écriture.


Il n'y a pas grand chose au final, mais la simplicité est une bonne chose je pense^^ Des outils simples d'utilisation et adaptés en fonction des attentes de celui qui les utilise, voilà ce qu'il faut! Cela évite de perdre sa concentration dans pleins de logiciels, systèmes ou sites différents, pour la consacrer avant tout à l'écriture.

Pour l'heure, il ne me manque qu'une seule chose, ce serait un outil pour me permettre de gérer plus facilement la chronologie de mes livres. Je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode, mais je cherche l'outil idéal pour moi, sans me précipiter :) (en attendant, la bonne vieille méthode carnet/stylos de couleur marche toujours!)

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!



#écriture #auteur #autrice #autoédition #outils #matériel #méthode #organisation #inspiration #authortube

22 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi