Les personnages: Physalis

Deuxième article de cette série sur les personnages des Enfants de Vénus, consacré cette fois à notre héroïne: Physalis!

Alors, comment est-elle perçue par vous, lecteurs? Quelle relation j'entretiens avec elle? Quels sont ses points forts et ses points faibles? Découvrons tout ça ensemble!

Concernant la jeune princesse, vous ne manquez pas d'éloges à son sujet. En relisant vos commentaires, on trouve de jolis compliments: "Courageuse", "rebelle", "attachante"... Physalis est le personnage central qui rythme votre lecture! C'est pour vous une jeune femme au caractère bien tranché, qui sait ce qu'elle veut mais qui a aussi soif d'apprendre. Elle se laisse souvent guider par ses émotions, mais elle sait aussi garder le cap sur ses convictions et être sage lorsque c'est nécessaire.

Ce fut un véritable soulagement de lire autant de compliments sur mon héroïne, car il faut dire que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais eu du souci à me faire^^ Physalis est un personnage auquel je suis très attachée. Si je lui ai donné un caractère si fort, c'est pour qu'elle aie toutes les armes pour affronter le monde, qui est bien plus cruel qu'elle ne l'imagine.


Physalis est l'héritière du royaume et la descendante de Vénus, et toute sa vie tourne autour de ces fonctions. Façonnée par la Reine et sa conseillère, elle n'a eu que très peu d'occasions jusque-là d'affirmer son caractère. Son quotidien est rythmé d'obligations et Physalis ne rêve que d'une chose: de l'indépendance! Elle vit une relation conflictuelle permanente avec sa mère, et défier l'autorité représente donc pour elle son unique moyen de se démarquer et de sortir des lignes toutes tracées de son avenir. Seulement, Physalis n'avait pas prévu qu'en faisant appel à un procréateur, son monde s'en trouverait si bouleversé. Peu habituée au contact des hommes, la curiosité prend vite le dessus chez la jeune princesse et sa rencontre avec Lime marque un véritable tournant, tant dans sa vie de femme que d'héritière.

Concernant les relations amoureuses, Physalis est loin d'être une experte. Même si elle a eu quelques amourettes d'adolescence, dont une relation complexe avec son amie Rose, elle n'a jamais souhaité s'enfermer dans une quelconque relation et n'a donc pas la moindre idée de ce que représente un tel engagement. Son caractère doux et bienveillant est un atout dans ses relations avec autrui, mais elle est loin d'avoir toutes les clefs pour comprendre les sentiments qui l'entourent.


Physalis est un héroïne forte dans un monde de femmes. Tout peut lui sembler dû, et pourtant, c'est aussi un personnage avec des fragilités. Son manque de confiance en elle est la première. Elle est un peu naïve aussi, croyant que le reste du monde ne peut pas être différent d'elle, ce qui peut l'amener à tomber de haut quand elle se retrouve confrontée à des opinions différentes des siennes.

Et parfois, elle se montre égoïste. Après tout, elle reste une princesse! Elle n'a jamais eu encore à faire passer les autres avant elle-même, et c'est justement quelque chose qu'elle commence à réaliser au contact de Lime. La notion de sacrifice reste d'ailleurs un enjeu fort pour Physalis au-delà du premier tome... Cependant, Physalis fait attention à son entourage, et on a donc du mal à lui en vouloir, car elle fait vraiment de son mieux pour ne blesser personne.

En tant qu'autrice, je me sens très proche de Physalis. D'aucuns diront qu'elle possède certains traits de ma propre personnalité, et ils auraient sans doute raison (je ne vous dirai pas lesquels :p), mais si je considère ce personnage comme un alter ego, elle ne manque pas pour autant de me surprendre en cours d'écriture! L'injustice, Physalis en a horreur. Et elle est prête à bondir et à se révolter lorsqu'il s'agit de la combattre. Combien de fois me suis-je dit en écrivant une scène où la princesse y était confrontée: "Mais oui, elle ne peut pas ne pas réagir! Elle doit le dire haut et fort là! Elle doit y aller!". Clairement, il était impossible pour moi de l'arrêter...^^


Comme je peux le constater aujourd'hui, les deux personnages principaux des Enfants de Vénus, Physalis et Lime, partagent beaucoup d'enjeux communs. Ce sont tous deux des adultes, mais tout justes sortis de l'enfance. Leurs responsabilités, leur avenir, leur quête de liberté, sont autant d'obstacles qu'ils doivent surmonter. Leurs inexpériences aussi. Heureusement, ils apprennent et grandissent ensemble, et c'est ainsi qu'ils deviennent lentement de véritables héros pour cette histoire. (Revoilà le sentiment ému de l'auteur qui regarde grandir ses enfants... On n'y échappe pas!)


Dans l'Odyssée des Enfants de Vénus, Physalis va continuer son apprentissage de la vie et gagner en maturité. Ce sera au prix de douloureuses prises de conscience, mais elle ne pourra en ressortir que grandie. Pourra-t-elle enfin assumer enfin ses responsabilités d'héritière? La réponse, bientôt dans le tome 2... :p

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi