Les personnages: Peas

Nous voilà repartis pour un tour d'horizon des personnages des Enfants de Vénus, et aujourd'hui nous allons parler plus en détail de Peas!


Vous savez que je porte toujours de l'affection à mes personnages, je vous ai déjà parlé de mon amour pour Lime, ou de ce qui me fait apprécier un personnage comme Rose ou Arum, mais je ne vous avais pas encore parlé de mon petit chouchou. Car oui, Peas tient une place toute particulière dans mon cœur, tout comme dans le récit.

Il n'est sans doute pas le plus remarquable, celui dont les lecteurs se souviennent le plus (d'ailleurs, il ne serait pas le genre de personne à chercher à attirer l'attention sur lui), mais il n'est pas là par hasard non plus. Si j'ai développé un récit avec un univers comme celui des Enfants de Vénus, c'est en partie pour avoir l'occasion d'écrire ce genre de personnage masculin.


Peas est d'abord le personnage le plus jeune de la saga. Même s'il n'est qu'à peine le cadet de Lime, il incarne complètement cette figure d'innocence: il s'émerveille facilement, est curieux de tout, et ne connaît pas grand-chose de la vie, à vrai dire! Enfin, ça, c'est surtout en apparence. Même s'il est loin d'être émotionnellement mature, son optimisme et sa candeur permanents ne sont pas pour autant un trait de caractère laissé au hasard. C'est un choix. Peas a décidé de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide.

Dans ce monde où la vie d'un homme est sans cesse contrôlée, c'est son moyen pour se protéger. Il prend tout ce qui peut être positif, et essaie de transcender le reste. Ainsi, s'il apparaît aux yeux des autres comme inoffensif et ingénu, c'est parce qu'il se concentre avant tout sur les bons côtés des personnes. Ce qui le rend discret, observateur, mais surtout plus perspicace qu'il n'y paraît.


Tout le monde pense que je suis naïf, ou trop optimiste. Je sais, parfois je peux donner l’impression de ne rien comprendre, d’être un garçon crédule qui suit la vague. Mais ce n’est pas le cas. Je vois bien plus que je ne le dis, et je ressens bien plus profondément aussi.

En dépit de cette profondeur, la caractéristique principale qui ressort le plus de Peas est sa douceur. Mais il est principalement vu à travers le regard de Physalis, donc on peut aussi se demander si ce n'est pas surtout avec elle qu'il se comporte le plus comme ça... D'ailleurs, il arrive parfois à la princesse de réaliser soudain qu'elle a un homme en face d'elle, comme si l'idée ne lui avait pas effleuré l'esprit avant. Peas a finalement une personnalité assez féminine (mais il cache évidemment bien son jeu). C'est aussi une envie de ma part de donner de la place à un personnage masculin hors des standards. C'est déjà le cas avec la plupart des hommes dans les Enfants de Vénus, puisque le contexte social me permet d'aborder la notion de masculinité différemment, mais c'est encore plus visible chez Peas, je pense...


Je vous donne souvent une petite explication au choix du prénom de mes personnages, alors je ne vais pas déroger à la règle. Seulement, ici, pas de grande symbolique derrière Peas. Je voulais un prénom qui reflète sa douceur et son côté mignon, avec une sonorité plutôt anglo-saxonne. Il ne m'a pas fallu aller chercher plus loin! J'ai ensuite trouvé ces petites fleurs qui répondent au doux nom de "sweet peas", et voilà, c'était le choix idéal!


Peas est aussi un grand idéaliste, et c'est pour ça qu'ils s'entendent bien avec Physalis. J'ai imaginé des détails de sa vie qui expliquent sa force de caractère et sa façon différente d'observer le monde par rapport à ses collègues masculins, mais ça, c'est une autre histoire... (peut-être, un jour, je développerai cette idée, allez savoir... :p)


Même s'il est mon chouchou, Peas reste un personnage secondaire dans l'histoire et ne vole pas la vedette à nos deux protagonistes. On le croise rapidement dans le tome 1, il prend de l'importance dans le 2 et a son propre arc narratif dans le 3. A première vue, on pourrait penser que cette ascension est l'effet d'un heureux hasard (ou d'une lubie de l'autrice XD). Pourtant, dès sa première scène, j'ai su qu'il allait prendre une place importante dans le récit. Enfin, pas dans le détail car je n'avais pas encore imaginé toutes les grandes lignes des tomes suivants, mais j'ai tout de suite vu son potentiel dramatique. Il trouve donc enfin son rôle et sa place réelle dans Héritage. J'espère que vous saurez l'apprécier dans ce dernier tome ;)


Pour résumer, il y a plusieurs points qui font de Peas un de mes personnages préférés.

J'aime le fait qu'il apporte une nuance différente de celle de Lime, alors qu'ils ont pourtant des parcours à la base très similaires. Peas grandit et évolue au cours de la saga, mais prend un autre chemin.

J'aime aussi qu'il soit plein de charmes, même s'il est, comme je l'ai dit, un personnage plutôt caractérisé avec des traits féminins. Il ne faut pas oublier que Peas a été formé comme procréateur. Même si on ne le voit jamais dans l'exercice de ses fonctions, je vous laisse imaginer comment il pourrait faire usage de toutes ses qualités...

J'aime que sa personnalité soit aussi bien compatible avec celle de Physalis. J'ai adoré écrire toutes les scènes avec ces deux-là!


Bon, maintenant que je vous l'ai dépeint avec tant de jolis mots, j'espère qu'il saura conquérir votre cœur comme le mien. Je suis beaucoup trop déterminée à vous le faire aimer :D


J'espère que cet article où je pars en introspection (et en éloges...) sur mes personnages vous aura plu, et si c'est le cas n'hésitez pas à me proposer un autre personnage qui vous intéresserait pour la prochaine fois!

A bientôt ;)


#lesEnfantsdeVénus #personnage #Peas #écriture #autoédition #citation

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi