Lectures et séries d'automne (bilan Pumpkin Autumn Challenge 2019)

Du 1er septembre au 30 novembre a lieu depuis quelques années le Pumpkin Autunm Challenge, un défi qui consiste à lire des livres (et à regarder des films/séries cette année aussi) en accord avec cette saison selon un ensemble de thème définis par Guimause (voir détails sur son site). J'ai décidé de suivre le challenge cette année pour la première fois! Et si je me suis amusée à faire une pile à lire lorsqu'il faisait encore 30 degrés en plein mois d'août, je me suis encore plus régalée à la dévorer pendant ces trois mois.

J'ai réussi à lire 7 livres, 2 intégrales manga/comics, et vu 3 nouvelles séries lors de ce défi, ce qui est assez important vu mon rythme habituel de lecture pour le souligner :)


C'est parti pour mon bilan du Pumpkin Autumn Challenge!


Catégorie Automne frissonnant (Angoisse/Horreur/Thriller/Vampire/Freaks)


Buffy contre les vampires, Saison 10 (6 volumes)

Pour les fans de la série, je ne peux que recommander de découvrir la suite en comics. S'il faut un peu de temps pour s'habituer à ce nouveau format, le fait de retrouver les personnages de l'univers de Whedon est un vrai régal à chaque fois. Si la saison 8 partait un peu trop dans tous les sens, la 9 avait plus réussi à me convaincre, et la 10 est vraiment la meilleure de ces 3 saisons-là. Au lieu d'aller chercher trop loin, l'intrigue se concentre dans cette saison sur les personnages les plus emblématiques de la série, et leurs relations entre eux. On est loin de l'époque du lycée et les enjeux ne sont plus les mêmes dans cette vie d'adulte, mais on la vit aux côtés du scooby gang comme autrefois, et c'est vraiment ce qu'il fallait pour retrouver cette atmosphère si particulière à Buffy.


Rouille (Floriane Soulas)

Un roman enquête qui se déroule dans un paris steampunk, entre brouillard, crasse et technologies d'acier. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à l'histoire, même si l'univers me plaisait beaucoup. Finalement, c'est dans le dernier tiers que j'ai été tenue en haleine grâce à la progression de l'enquête. Parfois, l'écriture me perdait un peu, m'obligeant à relire plusieurs fois pour comprendre certains passages, tandis que parfois, elle me faisait vivre un véritable film en direct dans la tête! Même s'il me manquait un petit quelque chose en plus pour adorer cette lecture, ça reste un bon récit, bien approfondi et intriguant.


American Horror Story

Intriguée depuis un moment par cette série à succès, je redoutais aussi de la regarder (je suis une trouillarde, faut dire^^). L'approche d'Halloween et le challenge ont réussi à me convaincre de franchir le pas. Et je ne suis pas déçue d'avoir commencé cette série. Déjà 4 saisons complétées, qui valident d'ailleurs plusieurs sous-catégories du challenge à elles seules. Contrairement à ce que j'avais imaginé, la série ne fait pas si peur que ça, même si certaines scènes sont vraiment horrifiantes. L'intérêt réside entièrement dans le travail de la série sur les personnages, et sur comment ils vont réagir, affronter, ou céder aux pires affres de l'être humain. La réalisation se veut expérimentale et se renouvelle à chaque saison, gardant toujours son petit côté second degré propre aux créateurs de la série (Ryan Murphy et Brad Falchuk). Âmes sensibles s'abstenir, mais sinon, foncez! C'est une série vraiment originale.


Carnival Row

J'attendais cette série Amazon avec impatience. Pour cause, je suis une grande fan d'Orlando Bloom. C'est donc avec un plaisir non déguisé que j'ai dévoré cette 1ère saison dès sa sortie. Si la série se veut ambitieuse (et pour cause, l'univers fantastique est très très riche et l'esthétique est somptueuse), elle peine un peu à tenir la route. Orlando Bloom m'a convaincu à 200%, j'ai adoré chaque scène avec lui -mais bien sûr je ne suis pas objective-, contrairement à Cara Delevigne que je n'ai pas trouvé si bonne actrice... Finalement, la partie du récit qui m'a le plus enthousiasmé n'est pas l'enquête sur les meurtres, ni le conflit politique entre humains et êtres fantastiques, mais l'histoire de deux personnages secondaires: une jeune aristocrate et un puck (un mix entre satyre, homme et centaure peut-être?) qui apprennent à se connaître et à dépasser leurs différences. Mis à part ça, l'histoire peine à démarrer et souffre de quelques clichés. A voir comment la saison 2 s'en sort...


Catégorie Automne enchanteur

(Romance/Féminisme/Sorcière)


Orgueil et Préjugés (Jane Austen)

Bon. Quand on s'attaque aux classiques, c'est toujours difficile d'en parler après tout ce qui en a déjà été dit. Personnellement, je n'ai pas été entraînée par Orgueil et Préjugés. Je sais que beaucoup adorent ce classique de Jane Austen, mais je l'ai pour ma part trouvé très très long à démarrer, beaucoup trop descriptif et assez ennuyant. J'ai eu un peu d'intérêt pour l'histoire quand Mr. Darcy a commencé à avoir un rôle un peu plus important, mais j'ai quand même dû me forcer pour aller au bout du livre.


The sun is also a star (Nicola Yoon)

Une romance qui se déroule sur 24h entre une jeune jamaïcaine qui risque de se faire expulser des Etats-Unis le lendemain, et un jeune poète d'origine coréenne qui fuit la pression de sa famille. Alors oui, c'est un pari difficile. Faire naître l'alchimie entre deux personnages qui se sont rencontrés une heure plus tôt, c'est pas gagné. Le parti pris de l'autrice qui repose sur l'opposition faits scientifiques/émotions inexplicables fonctionne plutôt bien, et le rythme du récit alternant entre plusieurs personnages en fait un roman très page turner. Ce que j'ai le plus aimé, c'était l'intrication d'autres personnages mineurs dans le récit qui devenaient principaux le temps d'un chapitre, et les conséquences collatérales sur leur histoire dues au récit principal.


Ma vie sur la route - Mémoires d'une icône féministe (Gloria Steinem)

Je ne connaissais que très peu la vie de Gloria Steinem, et j'ai donc voulu m'intéresser de plus près au parcours de cette célèbre féministe. Ses mémoires, centrées sur son parcours de community organizer sur les routes des Etats Unis et du monde, sont riches en anecdotes plus incroyables, touchantes et poignantes les unes que les autres. J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, un peu moins la grosse partie sur la politique, mais j'ai annoté en tout cas beaucoup de pages. Une vraie source d'inspiration!


(J'ai également un peu avancé sur ma lecture anglophone de Wicked de Grégory Maguire, mais décidément, je peine à rentrer dans l'histoire et l'anglais s'avère assez difficile à lire pour cette oeuvre... Je persévère.)


Catégorie Automne Douceur de vivre

(Famille/Amitié/Faux-semblant)


Paradise Kiss (Ai Yazawa)

Encore une merveille d'Ai Yazawa! Si comme moi vous attendez désespérément que sa série Nana aie un jour une fin, vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur Paradise Kiss. Les dessins sont justes splendides. Je suis très admirative de cette mangaka. L'histoire est un peu plus légère que dans Nana, même si elle aborde encore une fois avec maturité certains sujets tabous de la société japonaise. Le final m'a fait verser ma petite larme. Je recommande à 100%!


Fleabag (Phoebe Waller-Bridge)

Cette mini-série Amazon est déroutante, drôle, caustique, émouvante... Bref, c'est un petit bijou à regarder en quelques heures. Au début, le fait que le personnage principal s'adresse à nous directement, brisant le 4ème mur sans détour, me paraissait assez étrange, mais je m'y suis finalement habituée, d'autant que cela sert le récit. Fleabag est un personnage qu'on adore détester, et qu'on fini par aimer tendrement. J'ai adoré la saison 1 et encore plus la 2 (le personnage du prêtre interprété par Andrew Scott y est pour beaucoup!).



Catégorie Automne Astral

(Espace/Science-fiction/Post-apo)


Phare 23 (Hugh Howey)

Voilà mon coup de cœur lecture pour ce challenge! En même temps, je n'en attendais pas mieux de Hugh Howey, auteur de la trilogie Silo. J'adore son écriture, sa façon de décrire l'univers intérieur d'un personnage, la solitude, l'enfermement et l'action aussi. Tout est réuni dans ce livre pour me plaire: de la sf, de l'espace et des galaxies à perte de vue, du suspense, de l'amour, et des enjeux universels. On ne peut pas en dire grand chose sans révéler trop d'éléments importants de l'histoire, donc je m'arrête là et je vous conseille juste de lire un livre d'Hugh Howey, celui-là ou Silo. Si vous aimez la SF, je ne prends pas trop de risques^^


T.I.M.E Stories - Le dossiers Heiden (Christophe Lambert)

Histoire adaptée d'un jeu de plateau du même nom (mon jeu préféré d'ailleurs), Time Stories parle de voyages dans le temps, d'agents secrets, d'erreurs temporelles... entre autres. Une récit riche en clin d'œil pour les connaisseurs du jeu mais qui devrait aussi plaire aux novices. J'aurais aimé un roman un peu plus long pour approfondir certains points du récit et surtout les relations entre personnages… J'ai tout de même passé un très bon moment au sein de l'agence Time!


2040 (Sophie Castillo)

Recueil de nouvelles post-apocalyptiques, 2040 nous offre des moments emplis de mystères, de suspense, mais aussi de poésie et d'émotions. Les destins de plusieurs personnages s'entrecroisent dans cette fin du monde ensevelie sous une neige de cendres... Certains récits sont disponibles en lecture gratuite sur Wattpad, mais l'ouvrage complet est un collector qui n'est pour l'instant plus édité.


Et voilà pour ce bilan du Pumpkin Autumn Challenge! J'espère vous avoir donné envie de découvrir certains œuvres ou pourquoi pas de tenter le challenge l'année prochaine ;)

En tout cas, il est temps désormais de se faire sa petite pile à lire pour passer l'hiver au chaud. Moi j'ai prévu de lire le dernier tome de La Passe miroir en top priorité! Et vous?


#pumpkinautumnchallenge #palduPac #vidéoclubduPac #lectures #chroniques #séries

26 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi