top of page
bannière wonderblog.png

En route pour 2024! Projets d'écriture ✍️

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2024 ! Qu'elle soit remplie de joie, de projets, de réussite, d'aventures et de bonnes lectures :)


Comme le veut la tradition, c'est le moment de réfléchir aux projets, de prendre de bonnes résolutions et surtout de se lancer dans des plans sur la comète pour cette nouvelle année, qui n'aboutiront probablement pas, mais peut-être un peu quand même avec de la détermination et de la persévérance. Bref, c'est le moment de tracer sa feuille de route vers le succès !


Bilan 2023


Côté édition, en 2023, j'ai été plutôt prolifique avec pas moins de 3 parutions. Deux nouvelles, Peas et Summertime, et une réédition du Dernier vidéoclub en édition reliée VHS.

C'était très agréable de pouvoir publier des projets aussi rapidement, et même si d'un côté cela a sans doute ralenti le rythme pour le prochain roman à venir, cela vous a permis d'avoir de quoi vous mettre sous la dent en attendant, et aussi pour certains de découvrir le Dernier Vidéoclub, qui un an après sa sortie initiale, a connu un joli succès cette année :)


Pour ces trois parutions, j'ai conçu moi-même le design des couvertures, une des grandes nouveautés de 2023. Le résultat a été à la hauteur de mes exigences et vous a également beaucoup plu. D'ailleurs, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait des compliments sur ces couvertures, j'ai fait le plein d'encouragements grâce à vous ! Alors, je ne dis pas qu'à partir de maintenant je concevrais toutes mes couvertures, cela dépendra du projet, mais je sais à présent que pour ce qui est couverture minimaliste et photomontage, je peux m'en sortir toute seule. J'espère encore m'améliorer afin de pouvoir vous offrir des objets livres dont vous serez fiers sur vos étagères, et c'est d'ailleurs un des objectifs de l'année qui vient, notamment avec une volonté de m'améliorer aussi sur la conception intérieure de mes romans.



En 2023, je suis également retournée en salon du livre. Un petit événement local près de chez moi, parfait pour se remettre dans le bain. C'était une chouette journée avec de très belles rencontres !



Enfin, cette année d'écriture a été placée sous le signe de Planet Zoé, ce roman dont je vous parle depuis 2 ans (déjà) et qui a trouvé son titre officiel il y a quelques semaines seulement. Planet Zoé, donc, est à ce jour le roman qui m'aura pris le plus de temps à écrire. Il m'a donné du fil à retordre, mais c'est pour la bonne cause que j'ai pris mon temps, car c'est un roman qui est vraiment original et qui mérite que je m'attarde dessus. Pourquoi ? Parce qu'il sera la porte d'entrée pour une série de romans vraiment cools, à condition que Planet Zoé marche bien. Et j'ai très très envie de vous montrer la suite de cet univers moi, donc je souhaite lui donner toutes ses chances.

Concrètement, Planet Zoé est aussi un roman avec beaucoup de personnages, plusieurs points de vue, de nombreux rebondissements et révélations, ce qui a ajouté de la difficulté à l'écriture. Depuis le Nanowrimo de 2022, il a tout de même grossi de près de 20000 mots supplémentaires afin de lui offrir plus de détails, de profondeur et un final rythmé, ce qui en fait désormais un beau bébé de 83000 mots, sachant qu'il me reste encore quelques chapitres à boucler.




Projets pour 2024


Quoi de prévu alors pour la nouvelle année?


Terminer Planet Zoé pour commencer ! Il me reste quelques petits chapitres à peaufiner, et il sera prêt. Enfin... suivront les corrections éditoriales et les innombrables relectures, mais en tout cas le manuscrit sera terminé dans le premier trimestre 2024. Côté édition, il me faudra travailler sur la couverture et la mise en page. J'ai déjà pris un peu d'avance puisque j'ai commandé en 2023 une illustration pour la couverture, et ohlala j'ai trop hâte de vous montrer le résultat, c'est de toute beauté :)

Il faudra aussi que je prépare la sortie, j'aimerais me laisser le temps de travailler en amont le marketing, ce qui nous amènerait à priori vers une publication au 2ème trimestre. De quoi bien occuper tout le début de 2024.


Pendant le Nanowrimo précédent, j'ai également entamé l'écriture d'un nouveau roman, intitulé pour l'instant Projet 1900. Je prévois de passer l'année entière sur son écriture, car c'est un gros morceau fantastico-historique qui va demander beaucoup de travail assurément !


À partir de là, on spécule un peu.


J'aimerais bien écrire à nouveau cette année une nouvelle dans mon thème "musique et espace" (comme Summertime, Wonderwall, et Un Dernier Refrain) afin d'avancer du côté de ce futur recueil. J'ai deux/trois contextes que j'aimerais développer, donc on verra lequel m'inspire en fonction de la chanson choisie. J'aimerais bien peut-être proposer également une édition papier de Wonderwall qui n'est pour l'instant disponible que sur Wattpad. Cela pourrait être un projet sympa et rapide à mettre en œuvre (même si je devrais créer une couverture et corriger une dernière fois le texte, ça reste une nouvelle assez courte) et cela permettrait à plus de monde de découvrir cette nouvelle.


Cette année encore je remets sur le tapis l'idée de proposer une intégrale des Enfants de Vénus. L'idée serait de publier une version complète, corrigée au laser, avec un bel intérieur et des bonus (une carte du monde par exemple...). Pour ça, je vais devoir relire au peigne fin le tome 2 et 3, et réfléchir à la meilleure option pour publier une intégrale (reliée ou non, notamment). Allez, on y croit cette fois ! ^^


Pour finir côté écriture, je vais sans doute commencer un nouveau roman pour le Nanowrimo de novembre. Juste histoire d'avoir une excuse pour participer au Nano en fait lol Non, je plaisante, mais je pense qu'après avoir passé la majeure partie de l'année sur Projet 1900, ça me fera du bien de changer d'univers. À voir lequel de mes projets qui traîne dans mes tiroirs, pour l'instant je n'arrive pas à me projeter aussi loin.


Je prévois enfin de participer à des dédicaces cette année encore. Une date de salon est en train de se confirmer et je vous tiendrais au courant pour le reste ;)


Voilà pour les pronostics de 2024, nous verrons ensemble tout au long de l'année si j'ai parié sur le bon cheval :)

Merci de continuer de me suivre dans mes aventures !

24 vues
bottom of page