Retour sur… Les Estivales de la Malepère


Le 9 juin dernier, se tenait à Arzens (non loin de Carcassonne), la 8ème édition du Salon du livre où j'ai eu le plaisir de me rendre. Retour sur cette journée riche en rencontres!


Tout d'abord, comme c'était la première fois que je me rendais dans ce salon, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me doutais qu'il serait assez petit et je n'espérais pas spécialement vendre beaucoup de livres, mais au final, ce fut une très bonne surprise! L'organisation était au petits soins avec les auteurs présents et je me suis sentie vraiment bien accueillie. Petit déjeuner de bienvenue, repas offert, une rose pour chaque autrice en fin de journée (de quoi rendre nos confrères masculins verts de jalousie^^), et surtout des organisateurs passionnés qui auront gardé le sourire toute la journée.



De mon côté, je me suis installée à mon arrivée sur une grande table entourée des autres invités, et j'ai rapidement fait connaissance avec ceux qui se trouvaient autour de moi. Des auteurs et des maisons d'éditions régionales participaient à ce salon, et à leur contact, je me suis sentie un peu moins seule et enthousiaste à l'idée qu'il y ait tant d'autres personnes qui écrivent et publient dans mon département!

Je réalisais ensuite bientôt que j'étais la plus jeune des auteurs présents sur le salon, et la seule à publier de la science-fiction… Honnêtement, à ce moment-là, je me suis dit qu'il y avait peu de chance que le public serait intéressé par mes livres...


Et pourtant!

Côté visiteurs, le salon a souffert de la météo aléatoire et le public n'a pas été aussi important qu'ils l'espéraient. Comme je ne m'attendais pas à grand chose, j'étais plutôt enthousiaste de découvrir les premiers visiteurs qui débarquaient dès l'ouverture. Ce qui m'inquiétait plus, c'était qu'il n'y ait aucun lecteur de SF ou de Young adult vu la moyenne d'âge du public. Mais ce que je n'avais pas calculé, c'était justement que ce type de lecteur, s'il venait, serait alors forcément attiré par mon stand!^^


Au final, j'ai donc écoulé presque tout mon stock prévu pour l'événement (moi qui croyais que je ne vendrais pas un seul tome 2...). Les lectrices que j'ai rencontrées (oui, ce n'était que des lectrices qui s'intéressaient aux Enfants de Vénus, on commence à connaître la chanson^^) étaient toutes amatrices de SFFF et sautaient presque de joie en découvrant qu'il y avait du choix pour elles aussi sur ce salon! Comme d'habitude, parler de ma saga avec des passionnées de lecture fut un moment bien plus amusant et spontané que je l'imaginais (bonjour la stressée du contact humain! lol)

La plus belle anecdote de cette journée fut donc une jeune femme enceinte qui, après m'avoir acheté le tome 1 dans la matinée, est réapparue devant mon stand dans l'après-midi, essoufflée, pour se procurer le tome 2! Elle avait commencé à lire Les Enfants de Vénus et, arrivée à peu près à mi-lecture, s'est dit qu'elle ne pourrait pas attendre plus longtemps sans la suite. "C'est trop bien écrit, j'adore!" m'a-t-elle dit, me faisant rougir d'orgueil devant mes confrères...


Le salon s'est terminé un peu plus tard dans l'après-midi, les visiteurs se faisant plus que rares au bout d'un moment, mais je repartais donc satisfaite de ma journée. Tenir un stand et rester attentif, souriant, et prêt à pitcher son livre toute une journée est un exercice vraiment fatigant et énergivore, c'est pourquoi je ne prévois pas beaucoup de salons sur l'année, mais ces Estivales de Malepère m'ont confirmé une nouvelle fois que j'adore venir à le rencontre des lecteurs et des autres auteurs!

Un grand merci encore aux organisateurs de ce salon d'Arzens, et je vous dis donc à une prochaine dédicace ;)


#autrice #dédicace #salondulivre #Arzens #estivalesdeMalepère

11 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi