• Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par USAGI COM / M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi

Premier bilan: un an d'autoédition!

[post réédité suite à une mauvaise manipulation de ma part. Le revoilà, sain et sauf!^^]


Eh oui! Déjà un an depuis la parution du premier tome des Enfants de Vénus sur Amazon! Alors pour fêter cet anniversaire un peu spécial pour moi, je vous propose un petit bilan de cette année où les émois de l'autoédition et des premiers pas en tant qu'autrice ont rythmés mon quotidien.


Pour commencer, je tiens encore à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, que ce soit mes proches et leur soutien permanent, tous les adorables blogueurs qui ont accepté avec enthousiasme de chroniquer mon roman, ceux qui ont participé à la promotion du livre, tous les nouveaux lecteurs comme ceux de la première heure, et tous ceux d'entre vous qui m'ont fait des retours écrits ou de vive voix. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela est important!


Des retours émouvants!

Lorsque j'ai reçu ma première chronique de blogueuse, je ne vais pas vous le cacher, j'ai versé des larmes en la lisant. La bonne nouvelle, c'est qu'elles étaient de joie! Cette première critique m'a touchée droit au cœur, non seulement parce qu'elle était élogieuse, mais surtout parce que c'était la première fois que j'entendais parler de mes personnages avec les mots de quelqu'un d'autre et que soudain, ils prenaient réellement vie.

Tous ces retours, chroniques, commentaires Amazon ou Facebook, sont à chaque fois une vraie source de motivation supplémentaire! Ils m'aident à garder le cap, m'ont appris à relativiser et à accepter les critiques aussi, et surtout ils me font ouvrir les yeux sur mon propre récit. Quoi de mieux pour pouvoir progresser et évoluer, surtout lorsqu'une suite est en préparation^^

Plus le temps passe, plus je découvre aussi l'incroyable variété de sentiments que les lecteurs ressentent en lisant cette histoire, et à quel point chacun d'entre vous la perçoit à sa façon. Ce n'est plus mon histoire dans ma tête, c'est devenu l'histoire de Physalis, Lime et les autres, et de leurs aventures à vos côtés.

Alors, merci pour tous ces retours!!!


Les enfants de Vénus sont de plus en plus nombreux!

Comme je sais que vous êtes une bande de petit curieux, je sais que ce vous souhaitez savoir combien ont été tenté par l'aventure de Physalis! Le nombre de lecteurs est un des premiers critères de réussite d'un livre, alors c'est bien normal! Si des auteurs auto-édités passent par là, c'est pour vous aussi que je vais dévoiler les chiffres de ventes, parce que je sais que c'est très compliqué d'avoir des points de comparaison ;)

Le premier tome des Enfants de Vénus a rassemblé à ce jour environ 340 lecteurs. (Le chiffre est approximatif car le système d'emprunt de KDP d'Amazon ne permet pas de savoir le nombre exact de personnes qui ont obtenu le livre via leur abonnement.) Je compte là dedans tous les lecteurs, y compris ceux qui ont profité des deux offres gratuites ponctuelles. D'ailleurs, Les Enfants de Vénus est resté plusieurs jours en top 1 des téléchargements gratuits sur Amazon, je n'en revenais pas!

En terme de vente à proprement parlé, 135 exemplaires se sont écoulés (brochés et ebook, avec une très nette préférence pour le format papier).

Eh bien! C'est un résultat dont je suis plutôt fière! Pour un premier roman, d'une autrice inconnue, et avec une stratégie de marketing assez hasardeuse, savoir que le cercle de lecteurs des Enfants de Vénus continue de s'agrandir chaque mois me fait chaud au cœur! Car oui, le bouche à oreille fonctionne, et plus le temps passe, moins j'arrive à savoir d'où proviennent les ventes (ce qui est très bon signe!).

Vous rencontrer...

...une expérience à renouveler! A ce jour, je n'ai eu qu'une seule occasion de faire une séance de dédicaces, c'était en janvier 2018 au Cultura de Narbonne. Là où je pensais que cela serait un moment de stress intense, il s'est avéré bien plus facile que je ne le pensais d'aborder les lecteurs, et les quelques échanges de cette journée furent enrichissants! Je compte donc renouveler l'expérience pour la sortie du tome 2, et redoubler d'efforts pour me déplacer dans des salons littéraires.

D'ailleurs, si vous entendez parler d'un événement près de chez vous, de rencontres en bibliothèques ou médiathèques, n'hésitez pas à me prévenir, car il est très dur d'être au courant de tout ce qu'il se passe, même près de chez soi!

En tout cas, j'ai très hâte de repartir à votre rencontre et de signer votre exemplaire!


Chaque jour de nouvelles idées!

Cette première année de publication a été rythmée par les ventes et les lecteurs, mais aussi par l'écriture du tome 2 Odyssée. Portée par vos retours, j'ai déjà consacré 7 mois à préparer cette suite qui devrait voir le jour à l'automne. Vous me l'avez réclamée à de (très très) nombreuses reprises et je vous assure que je fais mon possible pour que ce deuxième tome vous dépayse encore plus!

Ce qui est sûr, c'est que la saga des Enfants de Vénus continuera sa route avec l'autoédition! Je cherche tous les jours de nouveaux moyens pour renforcer sa visibilité et ses liens avec son public, que ce soit avec la création de ce blog, l'activité sur les réseaux sociaux (vous pouvez me suivre sur facebook, instagram et twitter!), de nouvelles idées marketing (de jolis marques-pages, ça vous plairait n'est-ce-pas?^^), pourquoi pas une boutique accessible directement sur ce site... C'est un travail de longue haleine dont les retombées ne sont pas toujours visibles, pour lequel j'apprends encore, mais qui invite toujours à se renouveler et à faire preuve de créativité! Bref, c'est mon quotidien désormais :)

Je souffle donc cette première bougie en votre compagnie, pleine d'espoir et d'inspiration pour la suite, et j'espère que vous serez encore plus nombreux pour le prochain bilan!



#autoédition #autrice #amazon #ventes #lecteurs #dédicace #enfantsdevénus