La playlist d'Héritage

Qui dit sortie prochaine d'un nouveau roman, dit playlist d'écriture!


Comme vous le savez, j'adore écrire en musique et concocter une petite liste de titres à écouter en boucle en guise d'inspiration, pour me mettre dans l'atmosphère ou dans l'émotion d'une scène. Certains de ces morceaux deviennent ainsi au fil des mois d'écriture intimement connectés au récit, et parfois même, l'emblème d'un personnage ou de ses enjeux dans l'histoire. D'autres fois, cela ne tient qu'à l'ambiance générale de la chanson, ou juste à un mot, une parole... Quoi qu'il en soit, la musique est liée aux émotions et permet d'apporter une dimension un peu plus organique, ou intuitive, au processus d'écriture, et pourquoi pas... à la lecture aussi.

Prêts à découvrir les musiques qui ont largement inspirées "Les Enfants de Vénus: Héritage"?

C'est parti!


Vous pouvez écouter les titres en question sur Deezer, la playlist est disponible ici.


Je ne vais pas vous parler de tous les morceaux qui la constituent, car avec presque 1 an et demi d'écriture au compteur pour Héritage, cela serait un peu long, mais j'ai sélectionné pour vous les titres les plus évocateurs et vous confie la signification qu'ils ont pour moi juste après :)


# Deep Water - American Authors

Il s'agit de l'une des premières chansons à avoir rejoint cette playlist, et sans doute la plus importante de toutes. Je ne sais pas pourquoi cette chanson m'a tout de suite inspirée , mais je sais que je l'ai écoutée au moindre manque d'inspiration, comme si elle me rappelait la ligne directrice de ce tome. Elle peut évoquer plusieurs sujets à travers ses paroles, mais pour moi elle représentait à la fois des émotions assez sombres et mélancoliques, et l'espoir d'aller au-delà. L'espoir qui se trouve dans l'autre. Cette personne - ou ce sentiment - à qui l'on s'accroche pour sortir la tête de l'eau dans les moments difficiles. C'est un titre que je pouvais aussi bien écouter pour des passages avec Physalis, avec Lime ou Arum par exemple. Bref, c'est la chanson phare de cette playlist!


"When it pulls me under, will you make me stronger

Will you be my breath through the deep, deep water

Take me farther, give me one day longer

Will you be my breath through the deep, deep water"


# Wear it like a crown - Rebekka Karijord

Cette chanson est liée à Physalis. Je l'ai découverte par hasard grâce au Flow de Deezer, et j'ai tout de suite accroché à la mélodie. Comme souvent, j'ai ensuite recherché les paroles, et j'ai réalisé à quel point elles collaient parfaitement à Physalis. Ce morceau représente ses doutes, ses peurs, son envie de faire les choses bien tout en étant paralysée par les regrets, et le poids de ses responsabilités d'héritière.


"I don't know where this fear comes from

This fear of failing, fear of letting everyone and myself down

It's growing deep into my soul

Making me all paralyzed and cold"


# Coco - Foy Vance

Cette petite balade toute douce porte le nom d'un des personnages, et c'est la principale raison de sa présence ici. Les paroles, même si l'intention derrière ne s'adresse pas du tout à lui, m'évoquait l'innocence et la nonchalance de ce personnage, et la façon dont un autre personnage le percevait. Oui, tout ça sonne très mystérieux, mais si vous lisez Héritage, vous comprendrez^^


"Coco, what do you know?

Do you know what happens to your very soul?"


# Beautiful Day - Venus

C'est un classique, et le nom du groupe, Venus, a bien évidemment fait résonner quelque chose en moi. Je trouve que ce morceau évoque assez bien les rêves, mais aussi les désillusions. La mélodie, quant à elle, m'a plutôt inspirée pour écrire la fin d'Héritage, car bien évidemment j'étais impatiente de mettre un point final à cette histoire, mais j'ai eu aussi un peu de mal à quitter cet univers et à dire au revoir aux personnages. Mais au fond, les "beautiful days" sont autant imaginaires, qu'appartenant au passé, comme au futur :)


"I wish I could be

Perfectly free"


# Birds - Imagine Dragons

Si vous ne le savez pas encore, je suis une grande fan d'Imagine Dragons, et je trouve toujours un ou deux titres du groupe à associer à mon écriture. Ce morceau en particulier m'a fait souvent penser à Arum et Dianthe, car il parle de chemins séparés, et de l'espoir de se retrouver.


" Some nights I think of you

Relivin' the past, wishin' it'd last

Wishin' and dreamin' "


# Goodbye to you - Michelle Branch

Une des petites dernières à avoir conquis cette playlist, car elle m'évoquait le besoin de se détacher de ce qui nous fait du mal. Bon, la chanson parle clairement de rupture, mais au delà des paroles, elle m'a bien aidé à écrire certains dilemmes d'Héritage...


"I want you but I'm not givin' in this time"


# The Funeral - Band of horses

Ce morceau est sublime! Grandiose. Et tellement triste aussi. Vraiment, il me donne envie de pleurer presque à chaque fois... Je l'ai beaucoup (beaucoup) écouté, et comme vous l'aurez compris, en particulier pour écrire des passages chargés en émotions.


"Every occasion, know I'm ready for the funeral

Every occasion, oh, one billion-day funeral"


# A thousand eyes - All the luck in the world

Bon, à force vous allez penser que je n'écoute que des trucs déprimants quand j'écris (c'est pas faux), mais ce que j'aime dans ce style de musique (les ballades, la folk et le rock indé en particulier), c'est qu'il y a beaucoup de mélancolie, certes, mais aussi presque toujours une touche d'espoir, généralement dans la mélodie. C'est doux-amer. Comme cette chanson justement. Son atmosphère et sa simplicité en font le style idéal pour m'évoquer diverses émotions et s'adapter à différentes scènes et personnages.


"We thought we would never find

And in ways we were right"



Je rajoute enfin à cette playlist une mention spéciale aux bandes originales de Downton Abbey, Pirates des Caraïbes, Mr.Sunshine, et aux mix de la chaîne youtube Ambient Worlds, qui m'ont longtemps accompagnés dans l'écriture. Parfois, j'ai aussi besoin de quelque chose de plus détaché, sans paroles, juste pour me mettre dans une ambiance, mais sans convoquer tout un cocktail d'émotions lié à la performance du chanteur ou au sens de la chanson. Pour ça, les bandes originales sont parfaites, puisqu'elles sont aussi conçues pour accompagner des images, mais dans ce cas-là, ce sont les images dans ma tête qu'elles subliment!


C'est tout pour ce petit voyage au cœur de l'ambiance musicale des Enfants de Vénus, j'espère que ce post vous aura plu et pourquoi pas fait découvrir certains titres. Je vous invite chaudement à découvrir les autres musiques qui en font partie et que je n'ai pas inclus ici ;)


Vous pouvez aussi, si ce n'est pas déjà fait, découvrir les playlists du tome 1 et du tome 2.


Enfin, je vous rappelle qu'Héritage sort le 16 juillet sur Amazon, en ebook (déjà en précommande) et en version papier!

#lesEnfantsdeVénus #playlist #écriture #écrireenmusique

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi