Dirk Gently, détective holistique

L’avis tranché:

Tout ce qu’on aime est dans Dirk Gently… what else?


L’émotion:

La critique:

Regardez leurs têtes, ils ont l’air de bien s’amuser non?

Dirk Gently est un détective perché et énigmatique qui embarque Todd, un brillant loser (alias notre bien-aimé Frodon), dans une enquête bien plus grosse que lui. C’est une série comique, policière, fantastique, avec de la science-fiction, du thriller… et une myriade de personnages tous plus fous les uns que les autres! On aime déjà rien que sur le papier.

Si l’histoire n’est pas originale puisqu’il s’agit d’une adaptation de roman, la façon dont les créateurs le portent à l’écran est époustouflante. Le rythme de la série est puissant, sans relâche. L’enquête, au lieu de se résoudre au fur et à mesure, se complexifie, et les personnages délirants et mystérieux, sont toujours plus nombreux. A l’instar du personnage de Todd, on ne comprend pas vraiment ce qu’il nous arrive, mais on se retrouve malgré nous embarqué dans cette folle histoire… Et puis, puisque Dirk Gently nous le dit, “tout est connecté”, donc nous saurons quoi qu’il arrive le fin mot de l’histoire le moment venu.

Il faut souligner ce subtil choix de narration, qui nous donne sans rechigner tout un tas d’informations capitales qui pourraient nous permettre de résoudre l’enquête, sans nous donner pour autant l’élément clé qui finira par interconnecter toutes ces histoires. Élémentaire, mon cher!

Parlons un peu des personnages. Bien sûr, il y a Todd, notre héros malgré lui, qui forme avec Dirk un duo pas vraiment en phase, rarement efficace et pourtant terriblement attachant. Bref on les aime (et quel joie de retrouver Elijah Wood bien entendu!). Mais il y a aussi le duo de flic, à la fois impassibles et hilarants. La sœur de Todd, qui ne tourne pas rond mais qui ne manque pas de caractère. D’ailleurs, les femmes dans la série sont bien souvent plus fortes et débrouillardes que les hommes, c’est un point à noter. Il y a Farah, la garde-du-corps-couteau-suisse, les militaires, les rebelles, le FBI, les méchants bêbêtes au crâne rasé, et encore je ne vous parle pas de l’assassin holistique… Bref, le point fort de la série ce sont ces personnages, très nombreux, variés, mixtes, qui percutent l’image et l’histoire dès leur première apparition.

On retient aussi des choix esthétiques marqués, avec l’univers ultra coloré (la veste jaune poussin de Dirk!) , dans un mélange à la fois pop et underground, voire un peu steampunk par moment. Un régal pour les yeux! (attention quelques scènes assez violentes et sanglantes parfois, c’est pas l’univers des bisounours pour autant)

Vous l’aurez compris, Dirk Gently va vous surprendre, vous faire bondir, vous faire rire, ne soyez pas étonné si l’on vous parle de requin-chat ou de meurtres holistiques, tout ceci est connecté… pour vous offrir l’une des séries les plus cool du moment!


C’était mon avis tranché sur Dirk Gently,

et on attend  sagement impatiemment la saison 2…

#frodon #folie #assassin #detective #fantastique #chatmutant #comédie #drole #holistique #dirkgently

1 vue
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi