Bilan: 3 ans d'autoédition!

Au bout de combien de temps parle-t-on d'une tradition? Bon, disons que 3 ans c'est déjà un bon début... 3 ans d'autoédition, le bilan: c'est parti!

Une trilogie complète

Lorsque je me suis embarquée dans l'aventure de l'autoédition avec le tome 1 des Enfants de Vénus, je ne savais pas exactement où cela me porterait... Je savais que je voulais écrire plusieurs tomes, et que j'irais au bout de cette histoire qu'importe le résultat. Nous voilà 3 ans après la première publication, et la trilogie est enfin complète!

Si l'on met bout à bout tout ça, qu'est-ce que ça donne?

Les Enfants de Vénus, c'est 3 tomes, 90 chapitres, 1150 pages, et 245 718 mots!

Mais c'est aussi 34 mois d'écriture, 27 personnages récurrents, ou encore environ 1000 litres de thé (à une vache près, hein...).


C'est aussi désormais plus de 700 lecteurs réunis autour des aventures de Physalis et Lime <3

(entre les promos gratuites et les périodes en emprunt Prime Reading dont je n'ai aucune statistique, ces chiffres sont un peu approximatifs malgré mon application à tenir un tableau des ventes depuis le tout début^^)


Voilà des chiffres dont je suis très fière et que je continue de voir augmenter tous les jours. Alors un énorme merci à tous ceux qui se laissent tenter par l'aventure!


Cette troisième année dans l'autoédition a été consacrée entièrement à la publication d'Héritage qui est sorti le 16 juillet dernier. Il m'a fallu plus d'un an pour écrire la conclusion de cette trilogie, ce qui est pour l'instant le livre qui m'a demandé le plus de travail. C'était à la fois un processus complexe, stressant car il fallait être à la hauteur, voire faire mieux que les deux premiers tomes, mais aussi un voyage en terrain connu. Retrouver ses personnages, les voir grandir, développer toujours plus ma connaissance de leur personnalité, approfondir certains personnages secondaires... On peut dire que je me sentais plutôt bien et rassurée dans cet univers connu^^

Désormais, il va falloir avancer vers d'autres horizons, et il y a quelque chose d'assez excitant et troublant à la fois de laisser derrière moi Les Enfants de Vénus pour découvrir une tout autre histoire...


Des projets pour le futur

J'entame donc cette 4ème année d'autoédition avec entrain. Le succès toujours grandissant des Enfants de Vénus me motive, et mes idées pour d'autres romans ne sont pas en reste non plus!

L'été n'étant pas la saison la plus productive pour moi, je laisse pour l'instant les idées mûrir afin de m'attaquer à un nouveau roman à la rentrée. À l'heure actuelle, plusieurs projets se bataillent dans mon esprit pour être en tête de ma To Do list... Une petite dystopie, un contemporain et une aventure historique notamment. Autant dire, le choix est difficile!


Plusieurs nouvelles courtes sont également en projet - en cours d'écriture ou au stade d'idée - que j'aimerais réunir sous forme de recueil à l'avenir. Celles-ci relèvent de la SF et ont pour thème commun la musique. Je pense en publier certaines sur le site directement, alors restez à l'affût ;)

(J'en profite d'ailleurs pour vous inviter à vous abonner à la newsletter, car j'y annoncerai ce genre de parution. Rendez-vous sur la page d'accueil du site, une fenêtre pop-up vous permet de vous abonner!)


Et puis il y a d'autres projets, dont je n'ose pas encore parler car avoir beaucoup d'idées c'est bien, mais certaines ne verront peut-être jamais le jour, alors je préfère ne pas m'avancer. En plus, vu mon rythme actuel d'écriture, je ne peux pas vraiment sortir plus d'un roman par an, donc même si cela devrait aboutir, ce serait dans longtemps.

Peut-être même que pour certains écrits je m'aventurerai à les proposer à des maisons d'édition si je pense que cela peut correspondre à un catalogue, et dans ce cas-là le processus serait encore plus long.

Quoi qu'il en soit, je suis loin d'en avoir fini avec l'autoédition, car j'adore ça, tout simplement! Maîtriser de bout en bout la conception d'un ouvrage est très satisfaisant pour une maniaque du contrôle comme moi XD


De la gestion de son temps...

Je vous parlais dans mon post Résolutions en début d'année de ma décision de ne pas participer à des salons littéraires en 2020, afin de consacrer plus de temps à l'écriture. Je crois que j'ai bien choisi mon année pour cette pause, puisque la plupart des événements de grande envergure ont été annulés ou repoussés... J'ai tout de même participé aux Halliennales en octobre 2019, un énorme salon de littérature de l'imaginaire, et c'était comme d'habitude une expérience de dingue! Voir mon post sur Les Halliennales.

Cela me manque un peu de ne pas pouvoir rencontrer de nouveaux lecteurs en face à face, mais je ne pense pas reprendre les salons avant un bon moment. Peut-être de plus petites dédicaces, mais pour l'heure, l'écriture de nouvelles histoires reste ma priorité.


Est-ce que pouvoir commander sur directement sur le site pour pouvoir obtenir des exemplaires dédicacés vous intéresserait?

Je réfléchis à cette possibilité, mais j'aimerais apporter de la valeur ajoutée si je développe ma propre boutique, et pour l'instant, à part 3 romans et des marque-pages à leur effigie, je n'ai pas grand-chose à vous proposer. Et puis, il est assez pratique de déléguer toute la partie vente à Amazon et Books on demand, cela me laisse plus de temps pour le reste. Mais dites-moi si ça vous intéresse quand même!


En tout cas, depuis le début de l'année, j'ai pu disposer de mon temps un maximum pour l'écriture, comme je le voulais. Même si cette période un peu particulière de nos vies a quelque peu mis en berne la motivation et l'imagination pendant un temps... J'ai profité du Camp NaNoWriMo d'avril pour avancer sur un projet qui attendait depuis belle lurette, en parallèle de ma réécriture d'Héritage. Il s'agit d'une web-série dont j'ai enfin pu écrire une première version de scénario pour les 8 épisodes de la saison! Je suis vraiment contente d'avoir réussi à travailler sur deux projets à la fois, car en général je ne suis pas très douée pour ça. Mais le fait de travailler deux formats totalement différents est plus simple, on ne peut pas vraiment se mélanger entre l'écriture d'un roman et d'un scénario, puisque les processus sont vraiment éloignés l'un de l'autre. Je renouvellerai donc l'expérience, puisqu'il faut de toute façon que je passe à la révision de ce scénario, qui est encore loin d'être abouti...^^


J'ai également amélioré pendant cette période la gestion de mon temps, grâce à la méthode HB90 de la chaîne youtube Heart Breathings. C'est déjà grâce à elle que j'ai découvert le kaban board, ce tableau rempli de post-it qui permet de définir des objectifs atteignables et détaillés sur les 3 mois à venir. C'est donc dans cet esprit-là qu'elle propose un agenda spécial auteur à télécharger et imprimer soi-même qui, sur la base du kaban board, permet de s'organiser au mois, à la semaine et au jour le jour en fonction des 3 objectifs définis en début de trimestre.

J'ai la sensation d'être plus productive depuis que je l'utilise, ou en tout cas, de mieux gérer mes priorités. Au lieu de chaque jour penser à toutes les tâches que je dois accomplir, cette nouvelle organisation me permet de me concentrer sur une tâche à la fois, et donc d'avoir l'esprit plus libre et moins stressé. Je ne garantis pas que cela marche pour tout le monde, mais j'en suis pour l'instant très satisfaite.

Par contre, je vous préviens, si vous êtes sensibles à la papeterie, vous risquez de tomber comme moi dans la folie des agendas et de leur décoration, qui est tout un monde parallèle de stickers, masking tape, et autres choses si mignonnes qu'elles vous feront perdre un temps précieux rien qu'à les admirer (au secours...!).


Et voilà, c'est tout pour ce bilan! On se retrouve dans un an pour la suite. J'espère que vous serez au rendez-vous une fois de plus :)


Oh, mais attendez, je vous ai aussi préparé une petite surprise... Un concours pour fêter ces trois ans d'autoédition. Avec un très joli lot à gagner! Rendez-vous vite sur mon Instagram, c'est là-bas que tout se passe ;)


#autoédition #auteur #autrice #autriceindépendante #amazonkdp #lesEnfantsdeVénus #romans

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi