Bilan: 2 ans d'autoédition!

Rendez-vous compte! Le premier tome des Enfants de Vénus est sorti il y a deux ans déjà! Deux ans d'écriture, de relecture et de longues heures le regard perdu dans le vide devant une page blanche, deux ans de retours de lecteurs incroyables, deux ans de rencontres, de dédicaces, de surprises, d'heures entières sur les réseaux sociaux à se constituer un réseau… Bref, deux ans d'autoédition! On fait le bilan?


Comme d'habitude, je commence par un grand merci à ceux que me soutiennent en permanence, famille, amis et supporters un peu partout dans le monde, parce que sans vous, ce long et solitaire chemin qu'est l'écriture ne serait pas le même. J'encourage aussi ceux qui ne m'ont pas encore fait part de leur commentaire à laisser un avis sur Amazon (ou sur le site où vous avez commandé votre exemplaire, ou sur Facebook!). Je sais que cela ne vous paraît pas grand chose, mais je vous assure que pour une autrice autoéditée, les commentaires sur les plateformes d'achats et de lecture sont méga ultra importants! Alors, je compte sur vous ;)


Un deuxième tome… et un troisième!

Comment s'est déroulée cette deuxième année sous le signe de l'autoédition? Et bien, avant tout, elle fut chargée en écriture! L'été dernier, je terminais le (vrai) premier jet et confiais la relecture à mes bêta lectrices. S'ensuivit à l'automne d'une grosse phase de réécriture et de corrections, imprégnée du stress et de la pression qu'implique la sortie d'un tome 2. Ne pas décevoir, faire mieux, surprendre, susciter encore de l'intérêt… Ces inquiétudes m'ont poursuivies jusqu'à la sortie officielle. C'est début décembre, après un mois de novembre acharné de travail, qu'Odyssée a fait son saut dans l'arène! Les premiers retours m'ont laissée bouche bée. Je ne m'attendais pas à ce que cette suite vous plaise autant! Enfin, je l'espérais, bien entendu, et j'avais travaillé des mois dessus dans ce but, mais je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié les choix que j'ai fait pour cette suite. Pour beaucoup, Lime a été une révélation dans Odyssée et j'en suis fière car il est vraiment l'un des personnages qui me tient le plus à cœur. Côté écriture, je me suis sentie moi-même plus sûre, plus confiante aussi avec les descriptions (ma bête noire^^), et vos retours m'ont prouvés que ces efforts ont payé. Ce qui est génial avec l'écriture, c'est qu'il y a toujours à apprendre! Trouver son rythme, son style, et le remettre en question en permanence est l'une des choses les plus enthousiasmante dans l'écriture :)

Une fois Odyssée sorti, je n'ai pas attendu pour entamer le tome 3. Je me suis tout de suite lancée dans la préparation, avec un long mois de réflexion, d'idées, de prises de note et de confection de plan. Ce n'était pas la partie la plus simple, car élaborer une nouvelle trame à partir de tout ce que j'ai pu écrire avant, d'une vingtaine de personnages et d'intrigues complexes fut sacrément laborieux! Au final, j'ai commencé l'écriture du tome 3 - qui s'intitule Héritage - lors du mois de février. La reprise s'est faite tranquillement et j'ai pu mettre un petit coup de boost lors de l'événement Camp NaNoWriMo d'Avril, ainsi que pour celui de Juillet. A l'heure actuelle, Héritage pèse 57000 mots pour 23 chapitres. Il me reste donc encore un peu de travail pour arriver au premier jet au complet, mais le final n'est pas loin...

(Je vous parle de temps en temps de ma progression dans l'écriture sur Twitter ou en story Instagram. N'hésitez pas à me suivre par là-bas!)


Des salons littéraires...

Cette deuxième année d'autoédition marque aussi pour moi ma première participation à un salon. Et pas n'importe lequel, puisque j'ai pu me rendre au Salon du Livre de Paris grâce à mon distributeur Books on demand! Quel expérience incroyable! Je vous raconte tout dans ce post. Je me rappellerais sans doute de cette première expérience toute ma vie tellement elle était intense^^ Au mois de juin, je me suis rendue dans un plus petit salon, celui d'Arzens, et une nouvelle fois, j'ai adoré y participer! (--> le post du salon d'Arzens)

Ce genre d'événement me demandant beaucoup d'énergie et de temps, je ne peux pas en faire tous les week-ends, mais je m'étais fixé pour objectif de participer à 3 d'entre eux cette année 2019. Ce sera chose faite, puisque le 5 octobre, je serai aux Halliennales toute la journée sur le stand de BoD. Un grand festival consacré aux littératures de l'imaginaire que j'ai très hâte de découvrir! Si vous habitez dans le coin, profitez-en, je ne viendrais pas souvent dans le Nord (ce sera ma première fois d'ailleurs^^)


Et maintenant?

Voilà ce qu'il s'est passé durant cette deuxième année d'autoédition. Pour la suite, l'objectif numéro 1 est l'écriture et la sortie du tome 3. C'est ma priorité! Je sais que vous êtes patients et que tout le monde n'a pas encore lu les deux premiers (oui, je te vois toi là, dans le fond, ne te cache pas!), mais même si je veux prendre le temps nécessaire pour écrire une bonne histoire, je n'ai pas envie que cela me prenne plus d'un an. Encore de loooongues heures à passer devant le manuscrit donc.

Côté autres projets, eh bien, j'en ai pleins! Des nouvelles, d'autres idées de romans, des scénarios… J'essaie de temps en temps de m'y consacrer un peu, je m'octroie des "pauses" dans l'écriture d'Héritage pour avancer sur mon projet de web-série (oui, un jour j'aurai le temps de tourner mes scénarios, un jour…), et j'ai vraiment hâte de vous en parler, mais ce sera sans doute pour le prochain bilan ;)

D'ici là, je vais essayer d'agrandir encore un peu plus le cercle des lecteurs des Enfants de Vénus. De janvier à juin 2019, j'ai pu bénéficier d'une mise en avant du tome 1 en ebook grâce au programme Amazon Reading et, si je n'ai pas les statistiques de cette offre (malheureusement, Amazon ne les communique pas), je sais qu'elle a plutôt bien fonctionnée puisque depuis les ventes d'ebook pour le tome 2 ont décollé. La première année, j'avais surtout vendu des exemplaires brochés et j'étais un peu déçue que cela ne fonctionne pas côté numérique. Ce n'est plus le cas, heureusement^^

Côté chiffre, aujourd'hui, nous atteignons environ 500 lecteurs au total pour la saga, et je suis convaincue que l'on peut faire encore mieux! On vise les 1000 pour l'année prochaine? ;)


Sur ce, je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et rendez-vous en 2020 pour un autre bilan!


#autoédition #autrice #lesEnfantsdeVénus #écriture #roman


  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi