5 secrets sur Les Enfants de Vénus

À l'approche de la sortie du deuxième tome "Odyssée", j'ai envie de partager avec vous quelques petits secrets et anecdotes autour de la saga des Enfants de Vénus. Ça reste entre nous, hein? ;)


1. Au tout départ, "Les enfants de Vénus" est un projet de court-métrage.

Eh oui, ceux qui me connaissent ont sûrement déjà entendu cette anecdote, mais la première version des Enfants de Vénus a vu le jour sur les bancs de la fac, dans le cadre d'un cours de scénario. Le thème imposé pour le court-métrage était l'intimité. J'ai donc pensé à ce huit-clos entre deux êtres qui ne connaissent rien l'un de l'autre, mais qui sont mis dans cette situation extrêmement intime de procréation, et tout l'univers des Enfants de Vénus est né à ce moment-là. J'avais déjà de grands projets pour cette histoire, mais il a fallu attendre encore quelques années avant de m'y plonger totalement.

Ce scénario m'a permis de décrocher une place en première année de master Réalisation, et j'ai continué de le peaufiner pendant toute cette année là. Il a dormi encore un peu dans les tiroirs, jusqu'à ce que je le ressorte pour développer l'histoire sur un format plus long. Puis, le format livre s'est vite imposé comme une évidence, et j'ai posé les premières lignes du premier chapitre au printemps 2016...


2. L'idée même de l'histoire doit beaucoup au film "Les fils de l'homme" d'Alfonso Cuaròn.

Tout d'abord, si vous n'avez pas vu ce film, je ne peux que vous conseiller de le voir! Il fait partie de mon top 5, et a marqué aussi bien un tournant dans ma vie de cinéphile que pour l'industrie du cinéma elle-même, notamment grâce à des procédés techniques révolutionnaires et à des plans séquences à vous couper le souffle.

Je ne vais pas vous spoiler le film, mais sachez qu'il parle d'un futur proche où l'humanité entière est devenue stérile. Déjà, vous entrevoyez un soupçon de comparaison... Ce qui m'a définitivement inspiré pour les Enfants de Vénus, c'est la fin du film qui reste ouverte à l'interprétation, avec un dernier plan très mystérieux. Le monde futuriste que j'ai imaginé découle directement de cette interprétation. L'univers des Enfants de Vénus pourrait être un des futurs possibles après la fin du film.

Vous l'aurez peut-être alors deviné, le titre "Les Enfants de Vénus" est un hommage direct à ce chef d'oeuvre d'Alfonso Cuaròn...

Crédit image: Kyle Enochs - Children of men study


3. Les prénoms des personnages ne sont pas choisis au hasard.

C'est rarement le cas me direz vous! Mais sachez que chaque nouveau personnage me donne toujours du fil à retordre lorsqu'il s'agit de le nommer!

Dans l'univers des Enfants de Vénus, chaque être humain se voit donner un prénom en rapport avec le monde végétal. Que ce soit des fleurs, des plantes, des légumes etc. C'est un moyen pour eux de se connecter à la flore et de ne jamais oublier leur humilité face aux lois de la nature.

Mais c'est aussi un bon moyen pour moi de diffuser une multitude de sens cachés au travers des prénoms de mes personnages^^ Savez-vous par exemple que l'autre nom donné au physalis est "amour en cage"?

Ou que le cyclamen est une fleur qui symbolise un amour sincère, et qu'elle fut considérée à une époque comme une plante facilitant les accouchements?

Pensez-vous que Lime soit aussi paradoxal que le goût acide et doux de ce fruit?

Si vous avez retenu le prénom de la reine de Sàlissa, vous auriez aussi pu remarquer que Dianthe faisait référence à la caractéristique botanique qui signifie "qui a deux fleurs", mais aussi à l’œillet lui-même, fleur dont l'un des symbolismes est celui de l'amour éternel d'une mère...

Si cela vous amuse, je vous invite à aller chercher plus loin pour les autres... Tous les prénoms ne sont pas aussi précis dans leur signification, et certains ont été choisi dans d'autres langues (petit indice quant à l'origine géographique de certains personnages), donc je vous garantis que cela ne sera pas facile de tout découvrir!

Sachez en tout cas qu'un petit secret sera révélé sur le prénom d'un des personnages dans le tome 2.


4. Un easter egg caché sur la couverture du tome 1.

Dans la superbe couverture crée par Guillaume Berthoumieu, vous avez sans doute remarqué le petit couple qui se tient la main sur le soleil couchant? Eh bien, la princesse en question, c'est moi! Enfin, disons que c'est une photo de ma silhouette vêtue d'une cape de fortune qui a servie de base pour représenter Physalis. Pour l'anecdote, les deux silhouettes ont été prises en photo séparément, et se tiennent la main par la magie du photomontage...

Sinon, qui à hâte de découvrir la couverture d'Odyssée? (je ne serai pas dessus cette fois^^)


5. Il y aura bien un tome 3 des Enfants de Vénus!

Quoi?! Je vous annonce ça comme ça! Eh bien, oui, certains s'en seront fortement douté, l'histoire ne s'achève pas à la fin du tome 2. Je prépare d'ores et déjà la suite, et je suis déjà excitée par la tournure des événements qui se profile... Bien sûr, je ne peux rien vous en dire pour le moment, mis à part que le titre est déjà choisi depuis longtemps, et le tome 3 s'intitulera donc "Les Enfants de Vénus: Héritage". (chut... c'est un secret, d'accord?^^)

Quant à un tome 4, la question se pose encore... Je tiens à boucler correctement cette histoire, sans pour autant vous sortir un pavé de 700 pages, donc ça reste envisageable pour l'instant. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de repartir en écriture et j'espère que vous serez encore patients et à la fois impatients de lire la suite!


Voilà pour ces 5 secrets autour de la saga. J'espère que vous aurez appris des choses et que cela aura attisé votre curiosité dans l'attente de lire la suite des aventures de Physalis et Lime...

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour l'annonce de la date de sortie d'Odyssée, la révélation de la couverture et plus encore!

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 par M.S.MAGE. Tous droits réservés.

Il se passe plein de choses par ici aussi